Le pape rencontre les hommes «là où ils vivent»
Rome: Mgr Celli se félicite de la présence de Benoît XVI sur les réseaux sociaux
Rome, 24 janvier 2013 (Apic) Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales s’est réjoui, le 24 janvier 2013, de la présence du pape sur internet. Il présentait le Message de Benoît XVI consacré aux réseaux sociaux, à l’occasion de la 47e Journée mondiale des communications sociales.
«La décision de Benoît XVI d’être sur les réseaux sociaux a une grande signification», a affirmé Mgr Celli. «Elle répond encore une fois au principe de fond d’un pape qui, à première vue, n’est pas médiatique, mais ressent profondément le besoin d’être a côté des hommes. Il veut les rencontrer là où ils vivent», a ajouté le chef de dicastère.
Si le pape parle explicitement des réseaux sociaux c’est aussi parce que toute l’Eglise n’a pas encore conscience de leur importance. «Ne croyez pas que tout ce qui est dans ce message soit encore assimilé par tous dans l’Eglise», a averti Mgr Celli.
Le pape a relevé le défi
Le président du Conseil pontifical pour les communications sociales a souligné que «des journalistes du monde entier ont ridiculisé la présence du pape sur Twitter». Il a été question de sa «naïveté». Pourtant, le pape a accepté d’y aller. «Je trouve cela terriblement positif», a indiqué Mgr Celli.
A propos de la brutalité de certains commentaires que l’on peut trouver sur le compte Twitter de Benoît XVI, ouvert depuis quelques semaines, le prélat italien s’est déclaré «non surpris». Ce phénomène est «inévitable lorsque l’on entre dans cet environnement où ’habitent’ des millions de personnes», a concédé Mgr Celli.
Etre présent malgré tout
Avec Twitter, nous avons eu des messages magnifiques et aussi des insultes. Mais nous pensions que si l’on veut dialoguer avec l’homme d’aujourd’hui il fallait prendre ce risque : on ne peut pas ne pas être présents».
Le numéro deux du Conseil pontifical pour les communications sociales, Mgr Paul Tighe, s’est quant à lui félicité des tentatives de certains chrétiens «d’obliger le pape à sortir, à s’exposer». Il faut remplir cet espace «avec des contenus sains et positifs», a-t-il souligné. (apic/imedia/cp/rz)



