Rome: Le pape invite les prêtres à consacrer du temps à la confession et à la direction spirituelle
Le pape rencontre Mgr André-Mutien Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles
Rome, 30 juin 2010 (Apic) Benoît XVI a souhaité que les prêtres puissent consacrer du temps à la confession ainsi qu’à la «direction spirituelle» des fidèles, le 30 juin 2010. Lors de son audience générale hebdomadaire, le pape a consacré sa catéchèse à un prêtre piémontais du 19e siècle, saint Joseph Cafasso (1811-1860).
Devant quelque 9’000 fidèles, place Saint-Pierre, Benoît XVI a ainsi longuement présenté la figure de saint Joseph Cafasso, évoquant particulièrement la «riche vie intérieure» et le «grand zèle pastoral» de celui qui fut professeur de théologie morale et directeur spirituel.
Le pape a souhaité que l’exemple de ce prêtre italien pousse les fidèles à intensifier leur chemin vers la perfection de la vie chrétienne, vers la sainteté. Il a aussi souhaité qu’il «rappelle aux prêtres l’importance de consacrer du temps au sacrement de la réconciliation et à la direction spirituelle».
A l’occasion de cette audience, sous un soleil écrasant, Benoît XVI a particulièrement salué, en différentes langues, les nombreux groupes de pèlerins ayant accompagné les 38 archevêques du monde entier qui, la veille, avaient reçu de ses mains le pallium, à l’occasion de la fête des saints Pierre et Paul.
Parmi eux figurait Mgr André-Mutien Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, en Belgique, que Benoît XVI devait rencontrer en privé au terme de l’audience générale. Cette audience intervient quelques jours après que son archevêché eut fait l’objet d’une perquisition sévère de la part de la justice belge dans le cadre d’une enquête sur des abus sexuels dans l’archidiocèse. Le 27 juin, Benoît XVI avait condamné les méthodes «surprenantes et déplorables» employées par la police belge et avait assuré l’ensemble des évêques belges de son soutien. (apic/imedia/ami/be)



