Madrid: En août, Benoît XVI ira à la rencontre des centaines de milliers de jeunes
Le pape rencontrera aussi des religieuses et des personnes handicapées
Madrid, 11 février 2011 (Apic) Lors de son séjour à Madrid, du 18 au 21 août 2011, Benoît XVI ira à la rencontre des centaines de milliers de jeunes rassemblés dans la capitale espagnole pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Mais à l’occasion de ce déplacement, le pape rencontrera également des professeurs d’université, des religieuses, des séminaristes ou encore des personnes handicapées.
Le programme, qui vient d’être publié à Madrid, laisse encore de larges plages horaires pour les différentes rencontres politiques que le Vatican ne devrait pas annoncer avant le mois de juin.
Pour la 3e fois de son pontificat, le pape allemand participera ainsi aux JMJ, qui auront lieu à Madrid du 16 au 21 août. Benoît XVI arrivera dans la capitale espagnole le jeudi 18 août à 12h. A l’aéroport de Barajas, situé au nord-est de Madrid, il sera reçu par le couple royal espagnol, le roi Juan Carlos et son épouse Sofia. La cérémonie de bienvenue aura lieu dans le salon présidentiel.
Après avoir effectué les quelque 13 kilomètres séparant l’aéroport du centre de Madrid en papamobile, le pape se rendra à la nonciature, son lieu de résidence. A 19h, lors d’une cérémonie de bienvenue, le souverain pontife rencontrera une première fois les jeunes sur la place de Cibeles, dans le centre de Madrid, après avoir traversé les arcades situées porte d’Alcala avec des jeunes des 5 continents. La place de Cibeles est connue pour son palais des communications et sa fontaine représentant la déesse de l’Antiquité Cybèle.
Rencontre avec de jeunes religieuses
Vendredi 19 août, à 11h30, Benoît XVI rencontrera des jeunes religieuses de différentes congrégations et d’instituts de vie consacrée dans la cour du monastère de l’Escorial, situé à 45 kilomètres au nord-ouest de Madrid. Dans la basilique de ce monastère du 16e siècle, le pape rencontrera également un millier de jeunes professeurs d’université. Puis, à 19h30, le souverain pontife participera intégralement au chemin de croix qui aura lieu sur la place de Cibeles, avec les jeunes des JMJ.
Le lendemain, samedi 20 août, le pape présidera à 10h une messe à l’intention des séminaristes du monde entier dans la cathédrale de la Almudena, située en face du Palais royal. Puis, en toute fin d’après-midi, il ira visiter, à 19h40, l’Instituto San José, un centre d’accueil pour des personnes handicapées appartenant à l’ordre hospitalier Saint Jean de Dieu. Enfin, à 20h30, Benoît XVI se rendra à l’aérodrome de Cuatro Vientos pour présider la traditionnelle veillée de prière avec les jeunes.
Le dernier jour des JMJ, dimanche 21 août, le pape arrivera à 9h à l’aérodrome de Cuatro Vientos. Il traversera la foule en papamobile avant de présider, à 9h30, la messe de clôture des JMJ, au terme de laquelle il révèlera le nom de la ville qui accueillera les prochaines JMJ. A 17h30, Benoît XVI rencontrera les quelque 20’000 volontaires des JMJ dans l’enceinte de la Foire de Madrid (IFEMA). Juste après, le pape se rendra à l’aéroport de Barajas pour repartir vers Rome. (apic/imedia/lb/ami/bb)



