Rome: Annonce des principaux lieux des festivités des JMJ de Rio, en 2013
Le pape rencontrera les jeunes sur la plage de Copacabana
Rome, 1er juin 2012 (Apic) Le comité organisateur des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Rio de Janeiro au Brésil, prévues du 23 au 28 juillet 2013, a annoncé officiellement, le 1er juin, les principaux lieux des festivités. Les noms les plus évocateurs, comme la plage de Copacabana, ont été cités par Mgr Orani Joao Tempesta, archevêque de Rio et président du comité.
C’est sur l’une des plus célèbres plages du monde qu’aura lieu la messe d’ouverture, célébrée par Mgr Tempesta, le 23 juillet, et la cérémonie d’accueil de Benoît XVI, deux jours plus tard. Le chemin de croix en présence du pape sera aussi célébré sur cette plage, le 26 juillet.
Dans la soirée du 27 juillet, Benoît XVI présidera la traditionnelle veillée de prière sur le site de la base aérienne de Santa Cruz, à l’Ouest de Rio. Le 28 juillet, le pape retrouvera les jeunes – on en attend plusieurs millions – qui auront passé la nuit à Santa Cruz. Il célébrera la messe de clôture des JMJ. Les organisateurs ont souligné que le nom du site était aussi un rappel de la célèbre croix des Journées mondiales de la jeunesse.
Le choix des lieux a été validé au cours de réunions entre le comité organisateur et la direction du Conseil pontifical pour les laïcs, en charge des JMJ au Vatican. Elles ont eu lieu au siège du dicastère, à Rome, les 30 et 31 mai. (apic/imedia/cp/ggc)



