Le cardinal Eduardo Pironio saluant le pape Jean Paul II en présence du cardinal Joseph Ratzinger | © Capture d'écran YouTube - Divine Retreat Goodness TV
Vatican

Le pape rend hommage au bienheureux cardinal Pironio

«Un pasteur humble et zélé, témoin de l’espérance, défenseur des pauvres»: c’est ainsi que le pape a qualifié le cardinal Eduardo Pironio. S’exprimant au terme de la prière de l’Angélus du 17 décembre 2023, devant les fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre, le pontife a rendu hommage à son compatriote argentin, béatifié la veille au sanctuaire marial de Luján, à l’ouest de Buenos Aires.

Le pape a rappelé que le cardinal Eduardo Pironio (1920-1998) avait «collaboré avec Jean Paul II dans la promotion des laïcs et dans les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ)». Ce cardinal argentin, qui fut président du conseil pontifical pour les Laïcs de 1984 à 1996, fut en effet l’un des ‘inventeurs’ des JMJ, pilotant notamment leur première édition hors de Rome, à Buenos Aires, en 1987.

«Que son exemple nous aide à être Église en sortie, qui se fait compagne de route de tous, spécialement des plus faibles», a demandé le pape François ce dimanche. Comme c’est la tradition lors des Angélus, il a fait applaudir le nouveau bienheureux par les fidèles présents sur la place Saint-Pierre.

Enfant miraculeusement guéri

Le cardinal Pironio fut archevêque de Mar del Plata, en Argentine, de 1972 à 1976, avant d’être appelé par Paul VI au Vatican en tant que préfet de la congrégation pour les Religieux. Il a longtemps lutté contre un cancer, et son courage face à la maladie a marqué ceux qui ont travaillé avec lui. Le pape François, qui le considérait comme l’un de ses rares véritables amis au sein de la Curie romaine, avait reconnu ses vertus héroïques le 18 février 2022.

Le miracle attribué à son intercession concerne la guérison inexpliquée d’un enfant argentin victime d’une grave infection pulmonaire en décembre 2006 à cause de l’utilisation d’un produit toxique durant des travaux dans sa maison. Alors que son pronostic vital était engagé, il a été rapidement guéri après que le curé de sa paroisse ait invité les fidèles à demander l’intercession du cardinal Pironio.

Mal aimé par les traditionalistes

Dans un entretien diffusé le 16 octobre 2023 par le média argentin Telam, le pape avait évoqué le souvenir du cardinal argentin en révélant qu’il était considéré comme un papabile. «Nous avions l’idée d’un pape argentin avec Pironio», avait révélé François. Il rendait souvent visite à son compatriote argentin lorsqu’il venait à Rome en tant qu’évêque.

«Je me souviens que sa figure était mal aimée par une branche fermée et traditionaliste de l’épiscopat argentin, qui prétendait que sa nomination pourrait nuire à l’Église. C’est lui qui a inventé les Journées mondiales de la jeunesse, il a fait tant de bien à l’Église», avait précisé François. Il avait expliqué que l’étude d’un miracle pourrait amener à sa béatification d’ici à la fin de l’année.

C’est désormais chose faite avec la messe célébrée le 16 décembre en Argentine, sous la présidence du cardinal espagnol Fernando Vérgez Álzaga, qui a eu le rare honneur de célébrer lui-même la béatification de son ancien supérieur direct. L’actuel président du gouvernorat de la Cité du Vatican fut en effet le secrétaire personnel du cardinal Pironio durant plus de 20 ans, au fil de ses différentes charges au sein de la Curie romaine. (cath.ch/imedia/cv/rz)      

Le cardinal Eduardo Pironio saluant le pape Jean Paul II en présence du cardinal Joseph Ratzinger | © Capture d'écran YouTube – Divine Retreat Goodness TV
18 décembre 2023 | 09:04
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!