Vatican

Le pape reporte la quête du Denier de Saint-Pierre

Le pape François a décidé de repousser la quête du Denier de Saint-Pierre au 4 octobre 2020, a déclaré le Saint-Siège, le 29 avril. Celle-ci se déroule habituellement le 29 juin, à l’occasion de la fête de Saint Pierre et Saint Paul, qualifiée de ‘journée mondiale de la charité du pape’.

Le denier a été créé dans le contexte de la perte des Etats pontificaux, afin d’éviter à plusieurs reprises la banqueroute au Saint-Siège. Il est établi en 1860, à l’initiative de fidèles catholiques, d’abord anglais puis belges, français et autrichiens : ils font parvenir au Saint-Siège, par le biais des nonces apostoliques, des fonds destinés à aider la papauté.

Le pape François a choisi de reporter la collecte du 29 juin au dimanche 4 octobre, jour dédié à saint François d’Assise, probablement en raison des difficultés entraînées par la crise sanitaire. Le Denier de Saint-Pierre vise à recueillir des dons des fidèles à travers le monde pour financer des œuvres de charité de l’Eglise.

Depuis 1942, le Denier de Saint-Pierre est géré par l’Institut pour les œuvres de religion (IOR). A noter qu’en France uniquement, la quête a lieu le premier dimanche de mars. (cath.ch/imedia/cd/rz)

Le Denier de Saint-Pierre sert à financer les oeuvres de charité de l'Eglise | photo d'illustration © Soeurs de la Charité en Haïti/ B. Roduit
30 avril 2020 | 09:58
par I.MEDIA
Partagez!