Le pape s’apprête à célébrer le «Triduum pascal»

Rome: Benoît XVI déplore l’insensibilité des hommes à Dieu

Rome, 20 avril 2011 (Apic) Benoît XVI a présidé la dernière audience avant Pâques, devant quelque 13’000 fidèles rassemblés place Saint-Pierre, le 20 avril 2011. Il a notamment déploré une «insensibilité des hommes à la présence de Dieu».

Parmi les 13’000 fidèles présents lors de cette dernière audience générale avant Pâques, 3’500 jeunes étudiants de l’Opus Dei et 3’000 jeunes de la ligue italienne de football amateur. Benoît XVI a entièrement consacré sa catéchèse au «Triduum pascal», soit les trois jours qui préparent à la fête et dont il présidera toutes les cérémonies à compter du 21 avril. Des cérémonies débuteront à 9h30 par la messe chrismale, en la basilique Saint-Pierre.

Une somnolence contagieuse

Le pape a commenté l’épisode évangélique de la prière du Christ au Jardin des oliviers, durant laquelle les disciples se sont endormis. «Cette somnolence et l’appel du Christ à la vigilance concerne toute l’histoire de l’Eglise. (…) Ce n’est pas seulement une insensibilité au mal – qui devrait nous réveiller pour faire le bien et lutter avec les forces du bien -, mais une insensibilité à Dieu», a-t-il déclaré. Benoît XVI a aussi évoqué «l’aversion naturelle» des hommes pour la mort. Il a aussi parlé d’une véritable «aversion pour Dieu».

«L’homme se sent libre seulement s’il est autonome, en opposant son autonomie à la volonté de Dieu. C’est tout le drame de l’humanité mais, en vérité, cette autonomie est erronée», a-t-il dit. Pour lui, «entrer dans l’autonomie de Dieu» n’est pas un esclavage, mais c’est entrer dans la vérité. (apic/imedia/ami/nd)

20 avril 2011 | 13:52
par webmaster@kath.ch
Partagez!