Rome: Benoît XVI souligne le rôle ›déterminant’ des prêtres dans le renouveau spirituel
Le pape s’est aussi adressé aussi aux journalistes
Rome, 13 juin 2010 (Apic) 2 jours après la fin de l’Année sacerdotale, Benoît XVI a souligné «l’apport déterminant» des prêtres dans le «renouveau spirituel et social» de l’histoire. Lors de l’Angélus, dimanche 13 juin Place Saint-Pierre, le pape a en outre invité les journalistes à se mettre «au service de la vérité et des causes nobles», à l’exemple de leur confrère Manuel Lozano Garrido (1920-1971), nouveau bienheureux.
Depuis la fenêtre de ses appartements au Vatican, le pape a ainsi affirmé qu’en regardant l’histoire, on pouvait «observer toutes les pages d’un authentique renouveau spirituel et social qui ont été écrites grâce à l’apport déterminant des prêtres catholiques».
Le pape a ensuite qualifié les journées de clôture de l’Année sacerdotale (19 juin 2009 – 11 juin 2010) comme étant «inoubliables», se félicitant de la présence à Rome de plus de 15 000 prêtres venus du monde entier. L’intercession de saint Jean-Marie Vianney (1786-1859) «doit désormais toujours plus nous accompagner», a ensuite assuré le pape.
Après la prière de l’Angélus, le pape a par ailleurs évoqué la figure du journaliste et écrivain espagnol Manuel Lozano Garrido béatifié le 12 juin 2010 à Jaén, en Espagne. «Malgré la maladie et l’invalidité, il travailla avec un esprit chrétien», a ainsi souligné le pape. Ce journaliste fut en effet atteint d’une paralysie totale à l’âge de 22 ans et de cécité pendant les 9 dernières années de sa vie. En 1956, il a fondé l’association Sinaï regroupant des malades ayant pour mission de prier pour les journalistes. (apic/imedia/lb/pr)



