Le pape s’inquiète des fuites dans la «barque de Pierre»
Milan: L’Eglise est ’à la merci d’adversaires difficiles’, reconnaît Benoît XVI.
Milan, 4 juin 2012 (Apic) Benoît XVI a reconnu le 3 juin 2012 que «la barque de Pierre (était) réellement à la merci d’adversaires difficiles». Publiés le lendemain au Vatican, ces propos tenus lors de la 7e Rencontre mondiale des familles prennent un sens tout particulier au moment même où la curie est fortement ébranlée par l’affaire des ’Vatileaks’.
Au terme d’un repas qu’il partageait le 3 juin 2012 au siège de l’archevêché de Milan avec des cardinaux, évêques et familles liés au diocèse lombard, Benoît XVI a reconnu que «la barque de Pierre était réellement à la merci d’adversaires difficiles».
Improvisant un bref discours devant ses convives, dont les cardinaux Dionigi Tettamanzi et Angelo Scola, ancien et actuel archevêques de Milan, le pape a ainsi voulu remercier les responsables de la rencontre qui lui avaient permis de vivre «l’expérience de l’Eglise vivante». «Si l’on peut parfois penser que la barque de Pierre est réellement à la merci d’adversaires difficiles, (…) nous voyons aussi à quel point le Seigneur est présent, vivant, vraiment ressuscité et à quel point il a en main la direction du monde et le cœur des hommes», a souligné le pape.
«Cette expérience de l’Eglise vivante, qui vit de l’amour de Dieu, pour le Christ ressuscité, est, disons, le don de ces jours-ci», a ajouté Benoît XVI. Ce déjeuner qui venait clôturer 3 jours de déplacement dans la capitale de la Lombardie, semble avoir été une bouffée d’oxygène pour le pape dans le contexte pesant des ’Vatileaks’.(apic/imedia/rz)



