Le pape salue des pèlerins chinois et vietnamiens

Le pape François a tenu à saluer personnellement des pèlerins chinois et vietnamiens avant la messe d’ouverture du synode sur les jeunes le 3 octobre 2018, a indiqué le Saint-Siège le même jour.

Cette rencontre a eu lieu à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre, devant la chapelle de la Pietà. Une trentaine de fidèles étaient présents, à l’occasion d’un pèlerinage organisé par la congrégation de Saint Jean-Baptiste, pour ses 90 ans de mission au service de la population chinoise.

Au cours de la messe célébrée sur la place Saint-Pierre, le Souverain pontife a salué avec émotion la première participation de prélats de Chine continentale à une assemblée synodale. La communion de l’épiscopat tout entier avec le pape est «encore plus visible grâce à leur présence», a-t-il ainsi déclaré dans son homélie.

La Chine et le Vietnam font partie des rares Etats à ne pas entretenir de relations diplomatiques avec le Saint-Siège. Toutefois, le Vatican a un représentant non-résidant au Vietnam depuis 2011. Quant à la République populaire de Chine, elle est parvenue le 22 septembre à un accord ‘provisoire’ avec Rome concernant la nomination des évêques. (cath.ch/imedia/mg/xln/bh)

3 octobre 2018 | 17:05
par Bernard Hallet
Basilique Saint-Pierre (41) , pape (542) , Pèlerins (16)
Partagez!