Le pape salue la nouvelle Charte œcuménique européenne
Vingt-cinq ans après la signature d’une charte œcuménique européenne, le pape Léon XIV a salué la nouvelle version de ce texte marquant une étape importante pour l’unité des chrétiens en Europe. Il recevait, le 6 novembre 2025, des membres du conseil des Conférences épiscopales européennes (CCEE), de la Conférence des Églises européennes (CEC) et des représentants d’Églises chrétiennes d’Europe.
En 2001, les Églises chrétiennes en Europe avaient signé une charte visant à promouvoir la coopération et à avancer vers l’unité. Vingt-cinq ans plus tard, «il a été nécessaire de revisiter le contexte de ce document, de reconsidérer la situation en Europe et les préoccupations communes contemporaines liées à la mission d’annonce de l’Évangile», a confié le pape Léon XIV lors de l’audience privée au Palais apostolique du Vatican.
Promouvoir le dialogue «au milieu du vacarme de la violence»
Dans son discours, le pontife a reconnu que «des signes positifs et encourageants » étaient perceptibles dans certaines régions. Mais il a souligné que de plus en plus de chrétiens avaient le sentiment d’appartenir à une minorité. «Par ailleurs, la situation actuelle inclut de nouvelles générations et de nouveaux arrivants, porteurs d’histoires et d’expressions culturelles très variées», a-t-il fait remarquer. Il a rappelé «l’urgence» de promouvoir le dialogue et la fraternité «au milieu du vacarme de la violence et de la guerre dont les échos se font entendre à travers le continent».
Le contenu de la nouvelle charte met en avant la recherche de la paix et de la réconciliation, l’accueil des migrants et des réfugiés, la protection de l’environnement et l’approfondissement des relations avec les communautés juives et musulmanes. Le document propose également une réflexion sur les enjeux éthiques des nouvelles technologies «et met en lumière le rôle des jeunes comme acteurs et leaders de l’œcuménisme», détaille un communiqué du CCEE et du CEC.
Nicée, une occasion de «rencontrer les chefs des Églises»
Pour le pape, la nouvelle charte met en lumière le «chemin entrepris par des chrétiens de différentes traditions en Europe, capables de s’écouter mutuellement et de discerner ensemble afin d’annoncer plus efficacement l’Évangile».
À la fin de l’audience, Léon XIV a rappelé aux représentants d’Églises qu’il se rendrait à la fin du mois en Turquie pour commémorer les 1700 ans du concile de Nicée. Ce sera pour lui une occasion de «rencontrer et de prier avec les chefs des Églises».
La charte actualisée a été officiellement signée le 5 novembre par l’archevêque grec orthodoxe Nikitas de Thyateira et de Grande-Bretagne du Patriarcat œcuménique, président du CEC, et par Mgr Gintaras Linas Grušas, archevêque de Vilnius, et président du CCEE. (cath.ch/imedia/hl/rz)





