Vatican

Le pape salue l’édition de «Fratelli tutti» en russe par des musulmans

Le pape François s’est dit «heureux et impressionné» d’apprendre que l’édition en langue russe de Fratelli tutti ait été éditée par le Forum international musulman, dans un message publié le 3 mars 2021 par le Bureau de presse du Saint-Siège.

Le Souverain pontife a envoyé un message aux participants de la présentation de la traduction russe de son encyclique sur la fraternité universelle Fratelli tutti au centre culturel Pokrovskie vorota à Moscou. Il déclare avoir accueilli la nouvelle de cette édition comme «une belle et joyeuse surprise» et avec gratitude. 

Mais c’est surtout le financement de cette édition russophone par le Forum international musulman qui a rendu le chef de l’Église catholique «heureux et impressionné». L’encyclique du pontife, publiée en octobre dernier, fonde son plaidoyer pour une «fraternité universelle» sur le dialogue entre l’Islam et les chrétiens, dans les pas de saint François d’Assise et du sultan d’Égypte. 

Un geste qui pourrait avoir des «répercussions»

Cette édition va aider la «Fédération de Russie, où le dialogue entre chrétiens et musulmans est appelé à se développer». Mais, souligne-t-il, ce «geste posé dans un coin pourrait aussi avoir des répercussions dans le monde globalisé et interconnecté actuel».

Le pontife a réaffirmé sa conviction qu’une «discussion ouverte et sincère sur les thèmes de la fraternité peut favoriser le dialogue entre les religions». La fraternité, a-t-il insisté, «vient du fait de reconnaître un seul Père».

L’ouvrage a été traduit et publié par la maison d’éditions Medina avec l’aide du collectif scientifique du Forum musulman international. Un travail effectué symboliquement à l’approche de la fête de Noël, sous l’égide de la Direction spirituelle des musulmans de la Fédération de Russie. (cath.ch/imedia/bh/cd)

Le pape François a signé le 3 octobre à Assise son encyclique «Fratelli Tutti» | capture d'écran CTV
3 mars 2021 | 15:44
par I.MEDIA
Fratelli Tutti (40), musulmans (149), russe (2), traduction (14)
Partagez!