Vatican

Le pape salue les familles italiennes en pèlerinage

La reprise de l’année scolaire doit être l’occasion de renouveler le «pacte éducatif», de «considérer les familles comme des protagonistes» et de «placer les jeunes filles et jeunes garçons au centre», a souhaité le pape François dans un message adressé aux familles italiennes participant virtuellement au pèlerinage national des familles, publié le 13 septembre 2020 par le Saint-Siège. Celui-ci est signé par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège.

«En cette période où les familles souffrent particulièrement des difficultés causées par la pandémie, [les initiateurs de ce pèlerinage] ont voulu proposer ce témoignage de foi et de solidarité, afin que chacun puisse puiser dans la prière et la communion fraternelle l’espérance et la force d’aller de l’avant», salue le pontife. La croissance et la sociabilité des jeunes sont selon des conditions garantissant «l’avenir serein et prospère de la société toute entière».

Afin que les familles chrétiennes d’Italie et du monde entier continuent à former «ce grand fleuve qui répand la vie, la foi, l’espérance et l’amour dans le peuple de Dieu et dans toute la société», le successeur de Pierre les confie à la Vierge Marie. Ce 13e pèlerinage national des familles, se déroulant dans les sanctuaires de Pompéi et de Lorette (Italie), s’attache cette année à mettre en pratique les paroles de saint Paul: «Soyez joyeux, donnez-vous du courage, ayez les mêmes sentiments». (cath.ch/imedia/cg/rz)

Le pape a encouragé les familles chrétiennes d'Italie (Photo d'illustration: magdiel-lacoquis sur Pixabay)
14 septembre 2020 | 10:16
par I.MEDIA
familles (33), Italie (143), Pèlerinages (6)
Partagez!