Israël: La Knesset a rendu hommage à Jean XXIII

Le pape sauva des milliers de juifs pendant la Shoah

Jérusalem, 14 mai 2014 (Apic) La Knesset, le parlement de l’Etat d’Israël, a rendu hommage à Jean XXIII (1958-1963), canonisé le 27 avril 2014 en même temps que Jean Paul II. Le pape du Concile avait «permis les changements les plus significatifs dans l’attitude du Vatican à l’égard des juifs», selon des termes rapportés le 13 mai par l’AFP.

Le président de la Knesset, Yuli Edelstein, a affirmé que Jean XXIII sauva «des milliers de Juifs pendant la Shoah» lorsqu’il était délégué apostolique en Turquie et permit l’ouverture du «dialogue judéo-chrétien». «J’espère que dans le même esprit que celui de Jean XXIII, le pape actuel saura comment surmonter la haine et la souffrance entre les religions», a souhaité Yuli Edelstein.

Quelques jours auparavant, le père de la Fondation Raoul Wallenberg, Baruch Tenembaum, avait affirmé que Jean XXIII avait été «le meilleur pape de l’histoire pour le peuple juif».

La contribution de Jean XXIII au dialogue judéo-chrétien

Le jour de la canonisation des deux papes, le 27 avril 2014, le président du Congrès juif mondial, Ronald Lauder, avait affirmé que «si aujourd’hui, les juifs et les catholiques peuvent vivre en relation de fraternité, d’amitié et de collaboration après deux millénaires de tensions et d’affrontements, c’est dû en grande partie aux apports des papes Jean XXIIII et Jean Paul II». (apic/imedia/aldo/mm/kna/bb)

14 mai 2014 | 15:33
par webmaster@kath.ch
Partagez!