Vatican

Le pape se penche sur le dialogue interreligieux en Croatie

Le premier ministre croate, Andrej Plenkovic, et le pape François ont mis l’accent sur le dialogue interreligieux et œcuménique, au cours de leur rencontre au Vatican le 6 février 2020. Ils ont exprimé leur intention de développer la collaboration entre leurs Etats.

Les deux hommes se sont entretenus pendant quelque 22 minutes en italien et sans interprète. Andrej Plenkovic a déjà été reçu par le pape François à deux reprises, il y a 4 mois et il y a deux ans. Cette rencontre «est importante» pour la Croatie et représente «une occasion de renforcer les relations avec le Saint-Siège», a déclaré Andrej Plenkovic sur Twitter en marge de la rencontre. «Nous avons parlé du dialogue interreligieux et œcuménique, des défis démographiques, de la lutte contre la pauvreté, de l’exclusion sociale et des changements climatiques».

Une population croate largement catholique

Dans la suite de la conversation, les principaux engagements des six mois de la présidence croate du Conseil de l’Union européenne ont été discutés, avec une référence particulière aux défis auxquels l’avenir de l’Europe est confronté. Enfin, plusieurs questions internationales et régionales ont été abordées, notamment la situation du peuple croate en Bosnie-Herzégovine, les migrations, ainsi que les enjeux en matière de paix et de sécurité.

La Croatie pourrait être l’une des destinations du pape François en 2020, à la suite de nombreuses rencontres avec des chefs d’Etats des Balkans au cours de l’année 2019. Il pourrait s’agir d’un pèlerinage aux accents œcuméniques comprenant une étape au Monténégro suivi d’une escale à Chypre. Sur une population de 4,1 millions d’habitants, l’Eglise catholique est la confession majoritaire en Croatie avec 3,7 millions de fidèles (soit 86,3 %). Le pays compte également 7,8 % de «sans religion», 4-5 % d’orthodoxes, 1,5 % de musulmans et 1 % de protestants. (cath.ch/imedia/ah/rz)

Le Premier ministre croate Andrej Plenkovic | © Estonian Presidency/Flickr/CC BY 2.0
6 février 2020 | 14:30
par I.MEDIA
Partagez!