Vatican

Le pape se prépare à une nouvelle Semaine Sainte historique

Comme l’année précédente, la Semaine Sainte au Vatican devrait être fortement perturbée par les mesures sanitaires en vigueur pour combattre la pandémie. Le 23 mars 2021, le Bureau de presse du Saint-Siège a annoncé les dates des principaux événements.

Seuls l’heure et le lieu de la messe du Jeudi Saint du pape François restent aujourd’hui inconnus. La participation de fidèles est prévue lors des principales célébrations, même si elle sera limitée dans les mêmes proportions (moins d’une centaines de personnes) que celles adoptées ces derniers mois. 

Le pape François ne célèbrera pas la Sainte-Cène en la basilique Saint-Pierre : contrairement à l’année précédente, il devrait reprendre la tradition qui veut qu’il se rende dans une simple paroisse de son diocèse à cette occasion. Généralement le pape choisit des lieux où personne ne l’attend – des «périphéries existentielles» – comme des prisons. Dans sa basilique, il sera cette année remplacé par le doyen du Collège cardinalice, le cardinal Giovanni Battista Re. 

Pas de Via Crucis au Colisée

Comme l’année précédente, la Via Crucis ne sera pas organisée au Colisée – comme c’est la coutume – mais sur la place Saint-Pierre. Cette année, les méditations qui jalonneront les étapes du chemin de croix ont été préparées par des enfants et adolescents âgés de 3 à 19 ans du groupe scout «Foligno I» d’Ombrie et de la paroisse romaine des Saints-Martyrs-de-l’Ouganda, une communauté très engagée dans la catéchèse des personnes handicapées et dans l’accueil des victimes d’abus ou des personnes sans domicile. 

Des dessins ont aussi été réalisés pour cette Via Crucis par des jeunes enfants résidant dans deux maisons d’accueil gérées par des organisations catholiques de Rome, «Mater Divini Amoris” et «Tetto Casal Fattoria«. Leurs «œuvres d’art» représenteront les petites et grandes croix qu’ils rencontrent dans leur quotidien, que ce soit la solitude pendant la pandémie, l’échec scolaire, le rejet ou l’angoisse de la dispute des parents. 

Traditionnellement, la Journée mondiale de la jeunesse (JMJ) est célébrée le jour des Rameaux sauf les années où elles se tiennent dans un pays étranger. Néanmoins, comme lors de l’année précédente, cette cérémonie a exceptionnellement été reportée à la Fête du Christ-Roi, le 21 novembre prochain. (cath.ch/imedia/cd/bh)

L’agenda de la Semaine Sainte au Vatican
28/03 – Dimanche des Rameaux (Autel de la Chaire) et Angélus : 10h30-12h20.
31/03 – Audience générale (Bibliothèque apostolique) : 9h15-10h15.
01/04 – Messe chrismale (Autel de la Chaire) : 10h-11h30.
01/04 – Célébration de la Cène sans le pontife – Jeudi Saint (Autel de la Chaire) : 18h-19h30.
02/04 – Office de la Passion du Christ – Vendredi Saint (Autel de la Chaire) : 18h-19h30.
02/04 – Via Crucis : 21h-22h30.
03/04 – Veillée Pascale : 19h30-21h30.
04/04 – Sainte Messe et Bénédiction «Urbi et Orbi” (Basilique vaticane) : 10h-12h30.
04/04 – Regina Caeli : 12h-12h20.

Comme l'an passé, la Via Crucis n'est pas organisée au Colisée | © Vatican Media
24 mars 2021 | 10:51
par I.MEDIA
Partagez!