Portugal: Messe célébrée devant 500’000 fidèles

Le pape se recueille sur la tombe des petits voyants de Fatima

Fatima, 13 mai 2010 (Apic) Après avoir célébré la messe devant près de 500’000 fidèles sur la grande esplanade du sanctuaire de Fatima (Portugal), Benoît XVI s’est rendu sur la tombe des 3 petits bergers à qui la Vierge serait apparue à 6 reprises, de mai à octobre 1917.

Dans la basilique de Fatima, le pape s’est brièvement recueilli sur les tombes de Jacinta et Francisco Marto, béatifiés 10 ans plus tôt jour pour jour par Jean Paul II, à Fatima. Les 2 bergers étaient décédés très jeunes, peu de temps après les apparitions, respectivement en 1920 et 1919.

Benoît XVI s’est aussi recueilli sur la tombe de leur cousine et aînée, Lucia De Jesus, décédée pour sa part en février 2005, à l’âge de 97 ans. 3 ans plus tard, le pape avait décidé d’accélérer l’ouverture de sa cause de béatification et de canonisation, passant outre le délai obligatoire de 5 ans habituellement requis après la mort d’un serviteur de Dieu pour l’ouverture de sa cause.

Avant de se rendre dans la basilique construite dès la fin des années 1920, le pape avait présidé la bénédiction des malades. Il avait aussi salué les pèlerins en plusieurs langues dont le français. Puis la statue de la Vierge installée devant la basilique le temps de la messe a été ramenée en procession devant la petite chapelle des apparitions, saluée sur son passage, comme le veut la tradition, par les fidèles agitant des mouchoirs blancs.

Dans l’après-midi, Benoît XVI devait rencontrer les organisations ecclésiales engagées dans la pastorale sociale puis prendre la parole devant la cinquantaine d’évêques du Portugal. (apic/imedia/ami/js)

13 mai 2010 | 14:25
par webmaster@kath.ch
Partagez!