Les appels du pape Pie X à déposer les armes furent critiqués en leur temps | DP
Vatican

Le pape se sent «proche» de Pie X, qui «pleura pour la Grande Guerre»

«J’aime beaucoup Pie X et je l’ai toujours aimé», écrit le pape François dans sa préface, au ton très personnel, d’un livre du prêtre de la secrétairerie d’État, don Lucio Bonora, consacré à ce pape qui régna de 1903 à 1914.

Publié en Italie aux éditions Kappadue sous le titre Omaggio a Pio X. Ritratti coevi – (Hommage à Pie X – Portraits contemporains), cet ouvrage présente 80 œuvres (médailles, sculptures, peintures) réalisées sous son pontificat. Le texte de la préface a été publié le 17 avril 2024 sur la page italienne de Vatican News.

«Pie X fut un pape qui pleura pour la Grande Guerre, dont il fut retenu comme la première victime», rappelle le pape François, évoquant la fin tragique de ce pape qui s’est éteint le 20 août 1914 «en conjurant les puissants de déposer les armes». Décédé à 79 ans dans un contexte d’affaiblissement de la papauté, qui n’avait alors plus aucune assise territoriale, Pie X fut impuissant à arrêter le bellicisme des dirigeants européens de l’époque qui allaient entraîner, quelques jours plus tard, des millions de personnes dans un conflit dévastateur. 

«Comme je le sens proche dans ce moment tragique du monde d’aujourd’hui…», souligne François, qui avait pleuré le 8 décembre 2022, lors de l’acte de vénération à Marie devant la colonne de la Place d’Espagne, en regrettant son impuissance à mettre fin à la guerre en Ukraine. Le pontife argentin a souvent répondu aux critiques sur son pacifisme en se référant à l’attitude de Pie X et de Benoît XV face à la Première Guerre mondiale. Les appels à la paix de ces deux papes furent violemment rejetées par les belligérants.

L’importance de la catéchèse et de la communion

Dans cette préface écrite sur un ton très personnel, le pape François rend aussi un hommage à l’engagement de saint Pie X en faveur de la catéchèse des enfants et leur accès à la communion, en expliquant qu’il avait lui-même pris l’habitude, quand il était archevêque de Buenos Aires, de réunir les catéchistes de son diocèse chaque 21 août, jour de la mémoire liturgique de son prédécesseur. Ce pape italien «fit comprendre à toute l’Église que sans eucharistie et sans assimilation aux vérités révélées, la foi personnelle s’efface et meurt», insiste François.

La dévotion de François pour saint Pie X

Béatifié en 1951 et canonisé en 1954, Pie X fut l’objet d’une grande vénération de la part «de gens simples, des fidèles, des prêtres, des paroisses, des étudiants des écoles catholiques avec tant de religieux qui leur sont dévoués, mais aussi d’intellectuels et d’hommes d’État», se souvient François.  Il rend aussi hommage au soutien de saint Pie X à la création de l’Institut biblique pontifical, qui lui vaut sa reconnaissance «en tant que jésuite» pour les «bénéfices théologiques et spirituels» offerts par cette institution. 

Relevant le succès populaire de la pérégrination récente des reliques de saint Pie X dans les diocèses de Trévise, Padoue et Venise à l’automne 2023, le pape François souligne que «Pie X n’est pas confiné à des époques passées de l’histoire ou monopolisé par des groupes particuliers, mais appartient à l’Église d’aujourd’hui, au peuple de l’Église». Il relativise ainsi l’appropriation de l’héritage de ce pape par la Fraternité Saint-Pie X, qui, conduite par Mgr Lefebvre, à aboutit à un schisme avec Rome en 1988.

Le pape François s’est souvent présenté comme un «dévot» de Pie X. Le 21 août 2015, il avait assisté à la messe célébrée par don Lucio Bonora, le prêtre auteur de ce livre, dans la chapelle abritant la tombe du saint pape, à la basilique Saint-Pierre. À la surprise générale, le pontife argentin s’était glissé parmi les simples fidèles, faisant la queue pour recevoir la communion, sans protocole. (cath.ch/imedia/cv/lb)

Les appels du pape Pie X à déposer les armes furent critiqués en leur temps | DP
17 avril 2024 | 16:46
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!