Rome: Le Père Palombella nommé directeur du chœur pontifical de la Chapelle Sixtine

Le pape se sépare alors d’un maître de chœur suivant une liturgie post-conciliaire

Rome, 17 octobre 2010 (Apic) Le Père italien Massimo Palombella, jusqu’à présent directeur du chœur interuniversitaire de Rome, a été nommé par Benoît XVI, le 16 octobre 2010, directeur du chœur pontifical de la Chapelle Sixtine. En remplaçant Mgr Giuseppe Liberto, à la tête de ce chœur depuis 1997, le pape allemand se sépare alors d’un maître de chœur suivant une liturgie post-conciliaire.

Né en décembre 1967 à Turin, Massimo Palombella a été ordonné prêtre en 1996. Cette même année, ce salésien fonde le chœur interuniversitaire de Rome, pour permettre aux étudiants des différentes universités de la capitale italienne d’apprendre la polyphonie, la qualité vocale et de connaître les grands polyphonistes de l’Ecole romaine, allant de Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594) à Mgr Domenico Bartolucci, directeur du chœur pontifical de la Chapelle Sixtine de 1956 à 1997.

L’ancien directeur du chœur interuniversitaire de Rome est de tendance plus classique que Mgr Liberto, qui avait introduit des arrangements modernes de la musique grégorienne lors des cérémonies pontificales. Mgr Liberto avait quant à lui succédé à Mgr Bartolucci, nommé par Pie XII en 1956. En 1997, le cardinal Joseph Ratzinger n’avait pas caché son regret à l’annonce du départ de Mgr Bartolucci, plus classique que Mgr Liberto.

Le communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège a également indiqué que le Père Palombella avait animé la veillée de clôture de l’Année sacerdotale, le 10 juin 2010, place Saint-Pierre. Le Père Palombella, membre, en qualité d’expert, du Conseil du Bureau liturgique national de la Conférence épiscopale italienne, devrait officiellement entrer en fonction pour la période de l’Avent, en décembre 2010. (apic/imedia/lb/be)

17 octobre 2010 | 18:46
par webmaster@kath.ch
Partagez!