Le pape s'oppose à la «culture du maquillage»
Le pape François a appelé à résister à la «culture du maquillage» qui rend la vie des fidèles «terne», lors d’une messe célébrée le 3 novembre 2018 à la basilique Saint-Pierre au Vatican en mémoire des cardinaux et des évêques défunts.
Pas moins de neuf cardinaux et patriarches, et 154 évêques sont morts depuis le mois d’octobre 2017. Lors de son homélie, le successeur de Pierre a imploré l’intercession de «ceux qui ont vécu sans vouloir paraître» et qui «ont servi avec coeur». «Grâce à Dieu, s’est-il réjoui, il y en a, et nombreux».
Face au Seigneur, a expliqué l’évêque de Rome, ce ne sont pas les «apparences» qui comptent mais uniquement le cœur. Ce que le monde exalte, comme les honneurs, la puissance ou la gloire, «passe sans rien laisser». C’est pourquoi, a-t-il invité, il faut «prendre ses distances par rapport aux apparences mondaines» et refuser la «culture du maquillage» qui apprend à soigner l’extérieur seulement.
La «grande tentation» a considéré le Souverain pontife, est de «s’aplatir dans une vie sans amour». Or, les catholiques ne peuvent pas se contenter d’une vie «sédentaire, plate et horizontale» ni de rechercher de «petites satisfactions» et des «reconnaissances éphémères». Car une vie «terne, de routine, qui se contente de faire son devoir sans se donner», n’est pas «digne» du Seigneur, a-t-il déploré.
Le «secret» de la vie
Au contraire, vivre demande une «préparation quotidienne» à la rencontre avec le Seigneur, a rappelé le chef de l’Eglise catholique. L’essentiel, selon lui, est «d’écouter» la voix du Seigneur qui invite à se préparer à le rencontrer. Le «secret pour vivre», a-t-il livré, est de «vivre pour servir». Voilà ce qui permet, d’après le pape, d’entrer dans les «noces éternelles». La seule réponse que l’on peut donner à la «proposition d’amour de Dieu» est le véritable amour, le don de soi, le service.
Parmi les prélats défunts au cours des douze derniers mois, on dénombre huit français : les cardinaux Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et camerlingue de l’Eglise, et Bernard Panafieu, archevêque émérite de Marseille, mais également Mgr Pierre Plateau, archevêque émérite de Bourges, Mgr René Séjourné, évêque émérite de Saint-Flour, Mgr Pierre Auguste Pican, évêque émérite de Bayeux, Mgr François Garnier, archevêque de Cambrai, Mgr Yves Bescond, évêque émérite de Meaux et Mgr François Bussini, évêque émérite d’Amiens. (cath.ch/imedia/pp)