Le pape sort du Vatican pour parler avec des prêtres âgés
Le pape François s’est rendu dans l’après-midi du 14 mai 2024 dans la paroisse romaine de San Giuseppe al Trionfale pour échanger durant deux heures avec des prêtres ayant plus de 40 ans de ministère, indique le Saint-Siège.
Quelques jours après avoir rencontré une centaine de prêtres dans le quartier de l’Esquilin, le pontife a poursuivi ses visites dans son diocèse de Rome. Il a cette fois rencontré 70 prêtres ayant plus de quarante ans de ministère dans la basilique de San Giuseppe al Trionfale, une paroisse située juste au nord du Vatican. Le pape les a invités à être des «témoins de la mémoire» et à «s’unir au courage de la jeunesse pour avancer ensemble».
Surmonter l’amertume par la prière
Durant leurs échanges, certaines difficultés de la vie des prêtres âgés ont été partagées, comme «la solitude après des années de vie parmi les gens, la lutte pour faire face au changement, l’amertume, qui doit parfois être surmontée par la prière», détaille le communiqué.
Le pape François a souligné à plusieurs reprises la valeur de la relation entre les anciens et les jeunes prêtres: «Qu’ils discutent, c’est la vie, et qu’ils avancent ensemble parce que les grands-parents doivent rester dans la famille.» Le pape insiste régulièrement sur la nécessité de ne pas opposer les générations. Dans un message diffusé aujourd’hui à l’occasion de la prochaine Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, il écrit que «monter les jeunes contre les personnes âgées est une manipulation inacceptable».
Une prochaine rencontre avec les jeunes prêtres du diocèse
Après sa rencontre avec les prêtres, le pape François a salué des enfants du catéchisme et d’une école voisine ainsi qu’un groupe de fidèles.
Le 29 mai prochain, le pape François ira à la rencontre des prêtres ayant moins de dix ans de ministère. Le diocèse de Rome compte plus de 1300 prêtres incardinés. Le pape François a lancé en 2023 une réforme de sa gouvernance qui peine à aboutir.
Le déplacement du pape intervient quelques semaines après le départ du vicaire général pour le diocèse de Rome, le cardinal Angelo De Donatis, qui conduisait le diocèse au nom du pape. Peu après, le pontife argentin a fait savoir que la nomination de son successeur prendrait le temps d’opérer «un sain discernement», étant donné «le côté délicat de la charge du cardinal vicaire».
En août dernier, dans une lettre adressée aux prêtres de Rome, François leur demandait d’être un «exemple» pour le monde, les encourageant à revenir aux sources de l’Évangile pour «insuffler un esprit nouveau dans les vieilles institutions ecclésiales». Il les mettait aussi en garde contre la mondanité spirituelle et le cléricalisme. (cath.ch/imedia/il/rz)





