Rome: Au début de l’année jubilaire au Vietnam
Le pape souhaite un dialogue authentique et une saine collaboration au Vietnam
Rome, 26 novembre 2009 (Apic) Benoît XVI a souhaité que l’année jubilaire à peine entamée par l’Eglise du Vietnam permette «d’édifier une société juste, solidaire et équitable par le dialogue authentique, le respect mutuel et la saine collaboration».
Le Bureau de presse du Saint-Siège a publié le 26 novembre 2009 un message du pape au président de la Conférence épiscopale vietnamienne à l’occasion des cérémonies pour l’ouverture de l’année marquant le 350e anniversaire de la création des Vicariats apostoliques du Tonkin et de la Cochinchine ainsi que le 50e anniversaire de l’établissement de la hiérarchie catholique au Vietnam. Un pays où les tensions entre l’Eglise et les autorités restent fortes.
Notant que l’année jubilaire devait être «un temps de réconciliation» dans l’Eglise, Benoît XVI a invité les Vietnamiens à «reconnaître les manquements du passé et du présent commis contre les frères dans la foi et contre les frères compatriotes et d’en demander pardon». «En même temps, a ajouté le pape dans ce message en français, il convient aussi de prendre comme résolution d’approfondir et d’enrichir la communion ecclésiale et d’édifier une société juste, solidaire et équitable par le dialogue authentique, le respect mutuel et la saine collaboration».
Un temps spécial pour renouveler l’annonce de l’Evangile
Le pape a aussi évoqué dans son message à Mgr Pierre Nguyên Van Nhon le lieu choisi pour les cérémonies d’ouverture de l’année jubilaire. So Kiên, à 70 kilomètres environ de Hanoi, est le lieu où fut bâtie la première cathédrale du diocèse vers la fin du 19e siècle. «Puisse ce lieu qui vous est si cher être au coeur d’une évangélisation approfondie qui portera à l’ensemble de la société vietnamienne les valeurs évangéliques de la charité, de la vérité, de la justice et de la rectitude», a souhaité Benoît XVI. Le pape qui a aussi estimé que l’année jubilaire était «un temps spécial offert pour renouveler l’annonce de l’Evangile aux concitoyens et devenir toujours davantage une Eglise qui est communion et mission».
Dans son message, en outre, Benoît XVI a encouragé les différentes composantes de l’Eglise vietnamienne. Il a particulièrement souligné le «courage» et la «persévérance» des évêques de ce pays d’Asie du sud-est.
A la veille de l’ouverture de l’année jubilaire, alors qu’il présidait une messe avec l’archevêque de Hanoi, le cardinal Roger Etchegaray a imploré «la bénédiction de Dieu» en souhaitant qu’elle descende «sur tout le Vietnam, sans exclure personne du peuple vietnamien». Longtemps chargé par Jean-Paul II des missions diplomatiques délicates, en particulier au Vietnam, le cardinal français a souligné devant les fidèles «l’espérance présente dans le peuple vietnamien, et pas seulement chez les catholiques».
Alors que le président vietnamien devrait effectuer une visite inédite au Vatican courant décembre, les relations entre les autorités vietnamiennes et l’Eglise demeurent particulièrement délicates. Dans ce contexte, le 22 août dernier, le tout nouveau sous-secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, Mgr Ettore Balestrero, avait choisi cependant de recevoir au Vatican l’ambassadeur du Vietnam en Italie, Dang Khanh Thoai. (apic/imedia/ami/js)



