Suisse

Le pape Tawadros II consacre une église copte-orthodoxe à Grafstal (ZH)

La première église copte-orthodoxe de Suisse allemande a été consacrée par le pape Tawadros II, le 14 mai 2019, à Lindau-Grafstal (ZH). L’ancienne église catholique St-Joseph sera désormais dédiée à la Vierge et à sainte Vérène.

Le pape copte-orthodoxe en personne, Tawadros II, a fait le déplacement en Suisse pour la consécration de l’église. «Cet événement signifie beaucoup pour la communauté copte-orthodoxe de Suisse», a déclaré à kath.ch Refaat Rizkallah, comptable de la communauté de Zurich. Il s’agit de la première église copte-orthodoxe en Suisse alémanique. Les coptes de Suisse romande en ont une à Genève.

L’ancienne église Saint-Joseph est désormais dédiée à la Vierge et Sainte Vérène dont une relique a été scellée dans le mur de l’édifice. Selon la tradition, Vérène est originaire de la Thébaïde, en Haute-Égypte. Issue d’une famille aristocratique, elle est baptisée par saint Chérémon. Elle accompagne ensuite jusque au-delà des Alpes la Légion thébaine menée par saint Maurice et où figure son cousin, saint Victor. Après que celui-ci et ses compagnons sont martyrisés à Agaune (aujourd’hui Saint-Maurice en Valais), elle se retire à Soleure avant de s’installer à Zurzach, dans l’actuel canton d’Argovie, où elle finira sa vie. Un pèlerinage s’y développe jusqu’à nos jours.

Une église cédée en 2017

L’église catholique saint Joseph n’étant plus utilisée depuis plusieurs années, elle a été cédée en droit de superficie en 2017 aux coptes-orthodoxes. La communauté compte 600 à 700 familles en Suisse, estime Refaat Rizkallah. Au moins une centaine de personnes s’y rassemblent chaque dimanche pour la liturgie.

Consécration de l’église copte-orthodoxe de Lindau-Grafstal | © Monika Schmid

La communauté copte-orthodoxe de Zurich avec celles de Berne, Bâle et St-Gall appartient au diocèse d’Autriche et de Suisse alémanique. Elle est desservie par un seul prêtre. Un autre officie pour la Suisse romande.

Au cours de son voyage en Europe, le pape Tawadros II consacrera une autre église, le 19 mai, à Dusseldorf, en Allemagne, et une troisième le 23 mai, à Londres. (cath.ch/kath.ch/mp)

Le pape copte-orthodoxe Tawadros II a consacré l'église de Lindau-Grafstal (ZH) | © Monika Schmid
16 mai 2019 | 10:34
par Maurice Page
Partagez!