Mgr Bernardito Auza, nonce apostolique en Espagne, depuis le 1er octobre 2019 | © ONU/Devra Berkowitz
Vatican

Le pape transmet sa bénédiction aux malades du Covid-19 en Espagne

Par l’intermédiaire de Mgr Bernardito Auza, nonce apostolique en Espagne, le pape François a exprimé sa proximité à tous les Espagnols, particulièrement ceux malades du Covid-19, a rapporté l’agence Europa Press le 16 novembre 2020. Le nonce a par ailleurs espéré que les évêques espagnols puissent réfléchir sur la pandémie et ses conséquences dans la vie de l’Église.

Le représentant du pontife en Espagne s’est exprimé lors de l’Assemblée plénière de la Conférence épiscopale espagnole (CEE) le 16 novembre. La réunion des prélats se tient de manière semi-présidentielle, avec 38 évêques présents au siège de Madrid, et le reste des prélats, participant virtuellement, pour garantir la sécurité et éviter une éventuelle contagion.

«Je vous communique la proximité sensible, la salutation et la bénédiction du pape», a déclaré le diplomate lors de son discours d’ouverture. Le pontife s’adresse «tout particulièrement aux malades dans cette pandémie ainsi qu’à toutes les familles qui ont subi la perte d’êtres chers. À ces dernières, le successeur de Pierre présente ses sincères condoléances et assure de sa prière», a affirmé Mgr Auza.

Le nonce a souligné «l’attitude exemplaire du Saint-Père dont l’activité n’a pas cessé, éveillant l’attention aux besoins de l’Église et de la société»,même dans ce contexte difficile du Covid-19. En ce sens, il a souligné que l’Assemblée plénière sera l’occasion pour eux de «réfléchir ensemble sur la pandémie qui a provoqué la mort de nombreuses personnes et qui a des conséquences dans la vie de l’Église, tout particulièrement en interférant dans la pratique sacramentelle vitale».

Mgr Auza a enfin exprimé sa gratitude au personnel de santé, aux forces de l’ordre et aux professionnels des activités essentielles, qui ont pris des risques pendant la crise sanitaire. «Dans chacun d’eux, nous voyons l’action providentielle de Dieu qui prend soin de chaque vie, lui demandant de l’éclairage dans la recherche médicale et un encouragement généreux dans l’action de chaque groupe pour le bien de tous», a-t-il souligné. (cath.ch/imedia/ah)

Mgr Bernardito Auza, nonce apostolique en Espagne, depuis le 1er octobre 2019 | © ONU/Devra Berkowitz
17 novembre 2020 | 18:27
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!