Le pape une nouvelle fois invité à se rendre en France

En visite en Italie et au Vatican du 19 au 22 avril 2019, Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, renouvelle l’invitation faite au pape François de se rendre en France, a indiqué son ministère au premier jour de cette visite.

Au Vatican, Jean-Yves Le Drian rencontrera le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat, et Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les Etats. Avec eux, il doit notamment évoquer l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la lutte contre le changement climatique, le dialogue interreligieux ou encore la protection des chrétiens d’Orient.

A cette occasion, il renouvellera l’invitation adressée par le président français Emmanuel Macron au Souverain pontife de se rendre en France. Cette invitation a notamment été formulée le 16 avril, lors d’un échange téléphonique entre les deux chefs d’Etat après l’incendie de la cathédrale parisienne.

Si selon le Français le chef de l’Eglise catholique lui aurait répondu qu’il se rendrait en France «en temps voulu», le journal italien Corriere della Sera avance pour sa part que le pape aurait décliné la proposition. Et ce afin, d’éviter les «différences de traitement» avec les pays du Proche-Orient où des églises sont incendiés par haine des chrétiens.

Par ailleurs, Jean-Yves Le Drian doit remettre le 20 avril, Samedi Saint, la Légion d’honneur au Père Jean Landousies, responsable de la section francophone de la Secrétairerie d’Etat, avec qui il était à l’école dans leur enfance. Le ministre français devrait également assister à la messe du jour de Pâques le 21 avril sur la place Saint-Pierre. (cath.ch/imedia/xln/pp)

20 avril 2019 | 16:55
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture: env. 1 min.
France (490), pape françois (2269)
Partagez!