Le pape va rencontrer quelque 1’500 gens du voyage au Vatican
Rome: Rencontre «historique» entre le pape et des Tziganes samedi 11 juin
Rome, 8 juin 2011 (Apic) La rencontre entre Benoît XVI et quelque 1’500 gens du voyage, le 11 juin 2011 au Vatican, marquera «une étape historique» de l’attention que porte le magistère de l’Eglise envers ces minorités, a indiqué mercredi 8 juin à l’agence I.MEDIA le Père Gabriele Bentoglio sous-secrétaire du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement.
Le pape allemand est en effet le premier pontife romain à inviter officiellement au Vatican un si grand nombre de gens du voyage. L’attention de l’Eglise envers ces minorités n’a jamais cessé, a toutefois précisé le «numéro trois» du dicastère romain en charge des migrants. Par le passé, Paul VI avait rencontré des communautés tziganes à Pomezia, à une vingtaine de kilomètres au Sud de Rome. Pour sa part, le pape Jean Paul II avait visité des camps de la capitale italienne et salué, de façon sporadique, des groupes réduits de gitans lors d’audiences générales au Vatican.
Un événement «essentiellement pastoral» dans un climat de polémiques
Cet événement de caractère «essentiellement pastoral», réservé à ces ethnies, répond à un désir de Benoît XVI d’avoir «une rencontre directe». Il doit être détaché du contexte politique en Italie, a prévenu le Père Bentoglio. A Milan, la majorité sortante de droite accuse le nouveau maire de la capitale lombarde, Giuliano Pisapia, de vouloir faciliter la présence de gens du voyage dans la région. A Rome, durant le week-end de Pâques, le Vatican s’était retrouvé au cœur d’un bras de fer entre des roms chassés d’un camp de la capitale et la municipalité de droite.
Au 8 juin, le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, chargé de gérer l’événement en partenariat avec la Communauté de Sant’Egidio et le Vicariat de Rome, tablait sur une présence de plus de 1’500 personnes, les deux tiers d’entre elles venant d’Italie, et particulièrement de la région des Abruzzes. Selon toute vraisemblance, la rencontre devrait avoir lieu à l’étage supérieur de la basilique Saint-Pierre, dans la Salle des bénédictions.
Si la mobilité humaine a depuis longtemps fait l’objet de l’attention du Vatican, c’est en 1970 que fut instituée une commission pontificale consacrée aux migrants. Jean Paul II la transforma en Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement avec la Constitution apostolique «Pastor Bonus» de 1988. (apic/imedia/cp/be)



