Vatican

Le pape veut promouvoir la "fraternité humaine"

Face aux défis de l»«humanité, il faut promouvoir «»la fraternité humaine par la paix et la coexistence commune»«, a déclaré le Père Frédéric Fornos, directeur international du Réseau mondial de prière du pape, dans les colonnes de L»«Osservatore Romano dans son édition du 12-13 février 2019. Le quotidien du Saint-Siège a publié dans le même temps les intentions de prière du pape pour l»«année 2019.

Ces intentions de prières sont le «»fruit d’un long processus de discernement»« de plusieurs mois dans l’Eglise, a expliqué le Père Fornos. Les propositions émanent de divers dicastères, congrégations et services du Saint-Siège, a-t-il encore indiqué.

Ces douze intentions de prière trouvent «»un écho dans les défis pour le monde»« que le pape François a présentés lors de ses vœux au corps diplomatique au Vatican le 7 janvier dernier. Le pontife y avait notamment rappelé certains risques comme le nationalisme, la course aux armements ou encore les armes de destruction massive. «»Dans un monde divisé et fragment黫, a-t-il encore souligné, il faut promouvoir «»la fraternité humaine par la paix et la coexistence commune»«.

«»Un autre défi de l’humanité que le pape a rappelé aux diplomates est le contexte des réfugiés et des migrants»«, a encore expliqué le Père Fornos. Ainsi, à plusieurs reprises, a-t-il également noté, le chef de l»«Eglise catholique a demandé de prier et de lutter contre le trafic des êtres humains. «Nous pouvons et devons tous collaborer en dénonçant les cas d’exploitation», a-t-il encore exprimé lors de l’Angélus le 10 février dernier.

Par ailleurs, lors de l’Angélus du 20 janvier, le pape François a ouvert son profil de prière personnel dans Click to Pray, la plateforme de prière officielle des Journées mondiales de la jeunesse au Panama. Plus de 1,8 million de personnes ont déjà utilisé cette application, a encore dévoilé le Père Fornos. Quant à la vidéo mensuelle du pape François, elle continue, selon lui, d’être «»largement partagée sur les réseaux sociaux»« en douze langues. (cath.ch/imedia/pad/bh)


Les 12 intentions de prière du pape pour 2019

L’Ossservatore Romano a publié dans son édition du 12-13 février les intentions de prière du pape pour l»«année 2019.

Janvier

Promotion de la paix dans le monde : Pour les chrétiens, ceux qui pratiquent les autres religions et les gens de bonne volonté, afin qu’ils promeuvent la paix et la justice dans le monde.

Février

Ecouter les cris des migrants: Pour que le cri des frères migrants, qui sont tombés entre les mains de trafiquants sans scrupules, soit entendu et examiné.

Mars

Les catholiques en Chine: Pour l’Eglise en Chine afin qu’elle persévère dans la fidélité à l’Évangile et grandisse dans l’unité.

Avril

Libération de la dépendance: Pour toutes les personnes sous influence d’une dépendance afin qu’elles soient bien aidées et bien accompagnées.

Mai

Les diacres: Pour les diacres, fidèles au service de la parole et des pauvres, afin qu’ils soient un signe de vie pour toute l’Eglise.

Juin

Le chemin du cœur: Pour ceux qui souffrent, afin qu’ils trouvent des chemins de vie, se laissant toucher par le cœur de Jésus.

Juillet

Les familles: Pour les familles d’aujourd’hui, afin qu’elles soient accompagnées avec amour, respect et conseil.

Août

Le monde de la mer: Pour tous ceux qui travaillent et vivent dans le monde de la mer, y compris les marins, les pêcheurs et leurs familles.

Septembre

Le respect pour les ressources de la planète: Pour que les ressources de la planète ne soient pas pillées, mais partagées équitablement et respectueusement.

Octobre

La Mission des laïcs dans l’Eglise: Pour, les fidèles laïcs, en particulier les femmes, afin qu’en vertu du baptême, ils participent davantage dans les institutions de responsabilité dans l’Eglise.

Novembre

L’intelligence artificielle: Pour que le progrès en robotique et intelligence artificielle soit toujours au service de l’être humain.

Décembre

Vie de prière: Pour notre relation personnelle avec Jésus-Christ, afin qu’elle soit nourrie par la parole de Dieu et par une vie de prière.

Le pape| Wikimedia commons.
13 février 2019 | 08:54
par Bernard Hallet
Partagez!