La ville d'Assise, en Italie (Photo:Luigi Alesi/Flickr/CC BY-NC 2.0)
Vatican

Le pape veut raviver l'enthousiasme de la jeunesse

Les jeunes chrétiens sont appelés à raviver l’enthousiasme de la jeunesse désenchantée, a exhorté le pape François devant des dirigeants et membres du Centre touristique de la jeunesse italienne reçus en audience salle Paul VI, au Vatican, le 22 mars 2019.

En préambule, le pape s’est réjoui de l’existence de cette fondation promouvant un tourisme lent, loin des canons du consumérisme et favorisant la rencontre entre les peuples et le territoire. Cette association, initiée par des jeunes de l’Action catholique, est animée par une vision intégrale de la personne humaine, c’est-à-dire une manière de vivre et d’agir en gardant les yeux ouverts sur le monde, les mains jointes à d’autres mains, et le cœur sensible aux faiblesses des autres. En outre, elle cultive le rêve de transformer l’environnement social.

Aujourd’hui, de nombreux jeunes sont démotivés et désillusionnés et n’osent pas voler haut, a déploré le pape François. Ils sont déjà à la retraite! s’est-il exclamé dans une improvisation. Dans ce contexte, les jeunes chrétiens sont appelés à les aider à raviver leur enthousiasme, enseveli dans les décombres du désenchantement ou sous la poussière des mauvais exemples. Le partage du temps libre comme un temps de qualité peut être ainsi une bonne clef pour ouvrir la porte du cœur de ces jeunes, a observé le chef de l’Eglise.

Né en 1949 et fêtant ses 70 ans, le Centre touristique de la jeunesse italienne s’étend aujourd’hui dans toute l’Italie et possède des centres d’hébergements dans l’ensemble du pays. Il organise des activités touristiques et culturelles en se fondant sur une vision intégrale de la personne humaine. Son action cible tout particulièrement les jeunes. (cath.ch/imedia/cg/mp)

La ville d'Assise, en Italie
22 mars 2019 | 13:53
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!