Vatican

Le pape visite les Filles de la Charité de saint Vincent de Paul   

Le pape François a effectué une visite inopinée à la Casa Regina Mundi, maison provinciale des Filles de la Charité de saint Vincent de Paul, le 28 juillet 2019. C’est ce que rapporte la page Facebook de la famille vincentienne italienne le 29 juillet.

Cette visite a constitué «une belle surprise», s’est réjouie la congrégation sur le réseau social.

Le «pape des pauvres»

Durant cette après-midi, expliquent les religieuses, celui qu’elles appellent le «pape des pauvres» a été à la rencontre des «sœurs qui ont choisi d’être les servantes des pauvres». A cette occasion, l’évêque de Rome a notamment pu revoir Sœur Maria Mucci qui a travaillé de longues années à la résidence Sainte-Marthe. Celle-ci, à présent soignée à l’infirmerie de la communauté, s’est montrée très émue devant le pontife.

Le pontife romain a également contemplé un maillot de corps taché de sang porté par Jean Paul II lors de son attentat le 13 mai 1981, offert  à ces religieuses lors du Jubilé de l’an 2000. Avant de partir, le chef de l’Eglise catholique a enfin béni l’ensemble de la communauté, les employés ainsi que les hôtes de la maison.

Saint Vincent de Paul et sainte Louise de Marillac

Les Filles de la Charité de saint Vincent-de-Paul sont une société de vie apostolique de droit pontifical. Elles constituent le plus grand groupe de religieuses au monde, avec plus de 15’000 sœurs recensées en 2016. Elles sont notamment présentes dans le monde de la santé et l’enseignement.

Elles ont été fondées en 1633 par saint Vincent de Paul et sainte Louise de Marillac, qui furent ainsi à l’initiative de la première communauté religieuse féminine à ne pas être soumise à la règle de la clôture. Elles ont tenu un rôle central dans le développement du système hospitalier, en France notamment. (cath.ch/imedia/cg/vaticannews/be)

 

Saint-Vincent-de-Paul, fondateur avec sainte Louise de Marillac, de la famille vincentienne | wikipedia
31 juillet 2019 | 15:41
par Jacques Berset
Partagez!