Le pardon accordé aux «déliquants»
Madrid: Les avortements pourront être absouts aux JMJ
Madrid, 17 août 2011 (Apic) Les confesseurs des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) pourront absoudre les avortements. Tel est le contenu d’une note du cardinal Antonio Maria Rouco Varela, archevêque de Madrid, publiée le 12 août sur le site du diocèse de la capitale.
Mgr Rouco Varela a donné la possibilité aux 2000 confesseurs des JMJ de remettre «la peine d’excommunication automatique (latae sentenciae) correspondant au délit d’avortement, aux fidèles réellement repentis, leur imposant en même temps une pénitence convenable», a révélé le quotidien catholique français «La Croix», le 16 août.
Selon le vicaire général du diocèse de Madrid, Mgr Rouco Varela veut ainsi permettre à tous les fidèles, qui assistent aux célébrations des JMJ, d’accéder «plus facilement aux fruits de la grâce divine qui leur ouvre les portes d’une vie nouvelle».
Le Code de droit canonique punit de l’excommunication automatique «celui qui procure un avortement, si l’effet s’en suit». Il stipule aussi que l’évêque du lieu où se trouve «le délinquant», peut remettre une peine latae sententiae.
Un «Festival du pardon»
Quelque 2’000 prêtres donneront le sacrement de la réconciliation dans près de 200 confessionnaux installés dans le parc du Retiro, pour un «Festival du pardon». Benoît XVI confessera un groupe de jeunes, le 20 août. (apic/lacroix/ns/nd)




