Maroc: Inquiétude sur l'utilisation des mosquées à des fins de propagande

Le parlement demande au gouvernement de contrôler le fanatisme

Rabat, 19 février 2014 (Apic) Le parlement marocain s’inquiète de la montée des extrémismes religieux dans le pays. Il réclame de plus grandes actions de l’Etat pour contrôler la propagation du fanatisme.

Selon le site www.magharebia.com, spécialisé sur l’Afrique du Nord, cette inquiétude grandissante fait suite au constat fait par le député Ahmed Touizi, membre du groupe du Parti authenticité et modernité. Le 11 février dernier, il s’est étonné de voir que certains imams de mosquées utilisaient les lieux de prière pour «diffuser un message dangereux». S’ajoutent, des «vidéos intolérantes» sur YouTube et «certaines opinions sur Facebook».

Le Maroc, «un pays connu pour sa tolérance»

«Ce qui est diffusé sur internet suscite l’étonnement au point que l’on se demande si l’on est vraiment au Maroc, un pays connu pour sa tolérance», s’est demandé le député Touizi. Il a rappelé au gouvernement, ses engagements à sauvegarder «un Islam d’ouverture et de juste milieu».

Interpellé la semaine dernière par des députés, le ministre des Affaires islamiques Ahmed Toufiq a assuré que «les écarts sont très rares dans les lieux de culte». Il a appelé ses concitoyens à ne pas écouter les personnes qui ne sont pas «aptes à véhiculer un discours religieux scientifique». (apic/ibc/bb)

19 février 2014 | 16:25
par webmaster@kath.ch
Partagez!