Danemark: Bientôt le mariage religieux gay

Le Parlement devra se prononcer

Copenhague, 24 novembre 2011 (Apic) Le Danemark est en passe de dire «oui» au mariage religieux homosexuel. Vingt ans après la légalisation de l’union civile de couples du même sexe, l’union religieuse pourrait s’offrir à tous, indépendamment des préférences sexuelles. Le projet du ministère de l’Eglise et de l’Egalité devrait bientôt être soumis au Parlement danois.

L’Église évangélique luthérienne est religion d’État au Danemark. Elle compte 4,5 millions de fidèles, qui représentent 80,4% de la population. Certains attribuent son succès à son ouverture au monde contemporain. En phase avec son époque, l’Eglise luthérienne avait accepté en 1997 déjà de bénir les unions homosexuelles. Mais cela n’équivalait pas à un mariage. Avec la nouvelle loi, les homosexuels auraient les mêmes droits et devoirs que les hétérosexuels.

Le projet de loi prévoit néanmoins que les prêtres seront libres de refuser de procéder à ces mariages homosexuels, sans que le droit même de ces couples à s’unir ne soit bafoué. Pour Ellen Aagaard Petersen, rédactrice au journal de l’Église protestante danoise, «un prêtre peut dire non, mais alors un autre acceptera.» Un obstacle qui sera donc facilement contournable.

Le Danemark devrait donc d’ici peu franchir un nouveau pas dans sa marche vers l’égalité. En 1989, le pays faisait le premier le choix de l’égalité en accordant le droit aux homosexuels à procéder à une union civile, sous le terme de «partenariat enregistré». Ce dernier conférait aux homosexuels les mêmes droits qu’aux hétérosexuels, à quelques détails près, qui concernaient les enfants. En 2009, le Parlement danois a décidé d’accorder aux couples homosexuels le droit d’adopter. (apic/libération/ag/js)

24 novembre 2011 | 14:52
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!