Coire: Martin Grichting a été nommé vicaire général diocésain
Le partage des tâches à Zürich doit encore être clarifié
Coire, 11 décembre 2009 (Apic) C’est par lettre que les agents pastoraux et collaborateurs ont été informés le 8 décembre des nominations intervenues dans le diocèse de Coire. Ils ont ainsi appris que Martin Grichting a été nommé vicaire général, alors que la désignation du Père Marian Eleganti comme évêque auxiliaire était déjà connue depuis plusieurs jours.
Le 7 décembre, lors de la présentation de Mgr Eleganti à la presse, l’évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder, a révélé que Martin Grichting devenait «vicaire général diocésain», avec pour principale tâche la représentation du diocèse à l’extérieur. Jusqu’à maintenant coordinateur de la direction du diocèse, Martin Grichting est connu comme un opposant au système dual de l’Eglise, et en particulier au pouvoir accordé aux organisations de droit ecclésiastique à Zürich.
Concernant le partage des tâches dans les cantons de Zürich et Glaris entre le nouvel évêque auxiliaire et le vicaire général ad intérim Josef Annen, la situation n’est pas encore claire. Le porte-parole ce l’évêché, Christoph Casetti, a affirmé que Mgr Huonder attendait des propositions avant de décider de la répartition du travail.
Dans sa lettre datée du 7 décembre, Mgr Huonder précise que les deux nouveaux «ordinaires du lieu» avec le titre de «vicaire général régional», Martin Kopp pour la Suisse centrale et Andreas Rellstab pour les Grisons, sont nommés pour un mandat de 5 ans, tout comme Josef Annen en tant que «vicaire épiscopal avec la responsabilité du personnel sur le territoire des cantons de Zürich et de Glaris». Le nouvel évêque auxiliaire Marian Eleganti est nommé «vicaire général régional», sans durée de mandat. Devant la presse, l’évêque de Coire avait expliqué que le nouvel évêque auxiliaire «serait surtout en activité dans la région diocésaine de Zürich – Glaris», à la suite de l’ancien évêque auxiliaire Paul Vollmar. (apic/gs/bb)



