Caricature de la semaine

Le Parti communiste chinois avertit que ses membres ne peuvent pas être religieux

Pékin, 17 novembre 2014 (Apic) «Les membre du Parti communiste ne peuvent pas appartenir à une religion», a averti un éditorial récemment publié dans l’organe de presse du régime chinois. L’article s’inscrit dans le cadre d’une inspection à grande échelle au cours de laquelle le Parti a admis que certains de ses cadres étaient secrètement chrétiens ou bouddhistes.

L’éditorial était signé de Zhu Weiqun, directeur de la Commission pour les affaires religieuses et ethniques du Parti, rapporte le 15 novembre 2014 l’agence d’information catholique «Asia News». Le papier est arrivé après que la puissante Commission centrale pour l’inspection de la discipline ait critiqué certains cadres du Parti, accusés d’entretenir des activités religieuses. Sur l’ordre direct du président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, la Commission conduit une inspection à grande échelle concernant la «corruption économique et morale» des membres et des cadres du Parti.

Zhu Weiqun a précisé que la permission donnée par les Partis communistes du Vietnam, de Cuba et de Russie, à leurs membres d’avoir des affiliations religieuses ne concernait en aucun cas le parti chinois.

Critique contre les militants de la liberté religieuse

Pour étayer ses opinions, le responsable communiste a présenté une analyse historique: «Si le niveau de moralité d’une société était dépendante de son niveau de religiosité, alors l’Europe du Moyen Age, qui était totalement sous influence du Vatican, aurait dû aller de pair avec un âge d’or de l’humanité, et il n’y aurait pas eu besoin d’une Renaissance!».

Zhu Weiqun a également critiqué les intellectuels chinois demandant la liberté religieuse, affirmant qu’il s’agissait de personnes «qui se sont depuis longtemps converties au christianisme». La publication des caricatures est soumise à un droit de reproduction de 80.– /pièce. Elles sont disponibles auprès de la rédaction de l’Apic.(apic/asian/rz)

17 novembre 2014 | 16:10
par webmaster@kath.ch
Partagez!