Inde: Deux extrémistes hindous arrêtés pour le meurtre du missionnaire Graham Staines

Le pasteur avait été brûlé vif avec ses deux petits enfants

New Delhi, 19 mai 2013 (Apic) La police indienne a arrêté le 17 mai 2013 deux meurtriers présumés supplémentaires du missionnaire protestant australien Graham Staines. Ce dernier avait été brûlé vif avec deux de ses enfants en janvier 1999 par une douzaine d’extrémistes hindous dans l’Etat de l’Orissa, au centre-est de l’Inde. A ce jour, seuls deux membres du groupe de meurtriers ont été condamnés à la prison à vie.

La nuit du 22 au 23 janvier 1999, un groupe d’émeutiers hindous met le feu à la voiture du pasteur Staines dans le village de Manoharpur. Le missionnaire australien et ses fils Philip et Timothy, âgés de 9 et 7 ans, qui dormaient dans le véhicule, périssent dans les flammes.

Peu après, la police indienne arrête Dara Singh, membre du parti extrémiste hindou Bajrang Dal et instigateur de la tuerie, ainsi que 12 de ses complices.

Clémence pour les meurtriers?

Mais 14 ans plus tard, la plupart des auteurs du massacre n’ont pas été punis, rapporte le 19 mai 2013 l’agence d’information catholique «AsiaNews». En 2003, un tribunal extraordinaire avait condamné Dara Singh à la peine de mort et ses 12 complices à la prison à perpétuité. Mais en mai 2005, la Haute Cour de l’Orissa a commué la peine de mort de Dara Singh en emprisonnement à vie et acquitté 11 de ses complices. Seuls deux des co-auteurs du massacre purgent donc à ce jour une peine de prison.

Les deux autres meurtriers présumés arrêtés récemment seront également jugés par un tribunal extraordinaire. (apic/asian/rz)

19 mai 2013 | 17:52
par webmaster@kath.ch
Partagez!