France: Nouveau président pour la Fédération protestante de France (FPF) en 2013
Le pasteur Claude Baty quittera ses fonctions l’an prochain
Paris, 24 janvier 2012 (Apic) Le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France (FPF), a annoncé lors de l’Assemblée générale de la FPF à Paris les 21 et 22 janvier 2012, qu’il n’irait pas au terme de son second mandat (en 2015). Il a choisi de démissionner en octobre 2013.
Cette annonce ne dissimule «aucun problème interne, ni souci de santé». Claude Baty, qui aura 65 ans en octobre prochain, estime que c’est «un âge raisonnable pour penser à la retraite». Une commission travaille dès à présent à la recherche d’un successeur. Le nouveau président (ou présidente) sera élu(e) en juin 2013.
Un autre changement est intervenu au cours de l’Assemblée générale. Jean-Daniel Roque, nommé conseiller juridique de l’Eglise réformée de France, a démissionné de sa fonction de trésorier de la FPF. Il demeure membre du Conseil et assesseur du Bureau de la FPF, succédant au pasteur Antoine Nouis, qui, suite à sa nomination au poste de directeur de l’hebdomadaire protestant «Réforme», s’était retiré. Jean-Daniel Roque est également le président de la commission «Droit et liberté religieuse» de la FPF.
C’est Thierry Besançon qui sera dorénavant en charge du poste de trésorier. En plus de ses compétences de directeur financier, cet ancien des EEUDF (Eclaireurs et Eclaireuses unionistes de France) apportera son expérience en matière de mécénat et dans la mobilisation en faveur d’organisations caritatives. Il est déjà très impliqué dans la préparation de «Protestants en fête» 2013. (apic/com/js)