Angleterre: Tollé après une invitation au pasteur extrémiste américain Jones à tenir une conférence
Le pasteur dénoncera les démons de l’islam
Londres, 12 décembre 2010 (Apic) «English Defence League», une organisation d’extrême droite britannique, a invité le pasteur extrémiste américain Terry Jones à tenir une conférence intitulée «Contre les démons et la capacité de destruction de l’Islam», en février prochain, à Luton, en Angleterre. Cette invitation a soulevé des protestations au Royaume-Uni, a indiqué l’agence AFP, le 12 décembre.
En septembre dernier, le pasteur Terry Jones avait suscité une tempête de protestations internationales, en menaçant de brûler des centaines d’exemplaires du Coran, le jour anniversaire des attentats du 11 septembre à New York.
Sur le site Internet du pasteur, on peut lire qu’il est invité à prendre la parole à Luton (nord de Londres), à un rassemblement du groupe extrémiste «English Defence League». Dans cette ville à forte population musulmane, il dénoncera «les démons et la capacité de destruction de l’islam, en soutien au combat contre l’islamisation de l’Angleterre et de l’Europe».
Encouragement à la haine et à la violence
Toujours selon AFP, l’association pacifiste «Hope not Hate» a vivement critiqué le projet de visite du pasteur au Royaume-Uni. Elle a estimé que Terry Jones ne pouvait qu’encourager la haine et la violence. «Le pasteur Jones ne devrait pas être autorisé à poser le pied au Royaume-Uni. Seuls les extrémistes peuvent tirer avantage de sa visite, et comme vous le savez, l’extrémisme nourrit la haine et la haine nourrit la violence», a déclaré le directeur de l’association.
Theresa May, secrétaire d’Etat à l’Intérieur et ministre des Femmes et de l’Egalité du gouvernement Cameron, a pour sa part déclaré, le 12 décembre sur «Sky News», que le pasteur Jones était dans son collimateur depuis plusieurs mois déjà. Elle confirmé qu’elle pouvait intervenir pour «exclure des personnes qui portent atteinte au bien public ou pour des raisons de sécurité nationale». (apic/afp/nd)