Kazakhstan : Pétition en faveur de la remise en liberté d’un pasteur chrétien emprisonné

Le pasteur est accusé d’avoir drogué les membres de sa communauté

Astana, 15 juillet 2013 (Apic) Remise en liberté immédiate et sans condition du pasteur protestant Bakhytzhan Kashkumbayev, incarcéré au Kazakhstan depuis deux mois : c’est ce que réclame la pétition internationale lancée par l’ONG International Christian Concern (ICC), sise à Washington et engagée dans la protection des chrétiens et dans la défense de la liberté religieuse de par le monde. Le pasteur, responsable de la communauté « Grace church » dans la capitale Astana, a été arrêté le 17 mai 2013 sur la base d’accusations privées de fondement, rapporte le 15 juillet 2013 l’agence missionnaire vaticane Fides.

Selon la police, il aurait attenté à la santé des membres de sa communauté en mettant des drogues et des hallucinogènes dans le vin utilisé dans le cadre des fonctions religieuses. Selon l’organisation Forum 18 – qui s’intéresse à la situation de la liberté religieuse dans les pays d’Europe orientale et d’Asie centrale – le pasteur a été placé en détention préventive pendant deux mois et se trouve dans une cellule d’isolement temporaire dans l’attente d’être traduit devant la justice.

Qualifiant les accusations portées contre lui de « infondées et même de ridicules », l’ICC a lancé une pétition qui demande la remise en liberté immédiate du pasteur qui subit actuellement une « injuste détention ». La pétition sera envoyée aux autorités gouvernementales kazakhes ainsi qu’au Secrétaire d’Etat américain, John Kerry, avec la demande explicite d’une intervention diplomatique de la part des Etats-Unis.

Un prétexte pour intimider la communauté

Déjà en octobre 2012, la police avait fait irruption dans les locaux de la « Grace church », arrêtant un certain nombre des membres de la communauté en vue d’un interrogatoire. Elle avait lancé de fortes accusations contre le pasteur Kashkumbayev. Selon l’ICC, les accusations constituaient simplement un prétexte afin d’intimider la communauté.

Au Kazakhstan, explique le Forum 18, les minorités religieuses, dont les chrétiens, font face à de dures restrictions de leurs activités et subissent souvent de fortes amendes ainsi que des incarcérations. Motif supplémentaire de préoccupation, les abus sur les détenus sont monnaie courante au Kazakhstan, surtout si ces derniers se trouvent en prison pour motifs religieux. (apic/fides/cw)

15 juillet 2013 | 09:58
par webmaster@kath.ch
Partagez!