Suisse romande: Daniel de Roche succède à Antoine Reymond à la tête de la CER
Le pasteur fribourgeois à la tête de la Conférence des Eglises protestantes romandes
Fribourg, 17 novembre 2009 (Apic) Le pasteur fribourgeois Daniel de Roche, de Guschelmuth (district du Lac), a été élu à l’unanimité à la tête de la Conférence des Eglises protestantes romandes (CER) samedi 14 novembre à Yverdon lors de l’assemblée générale de la CER. Il succède au pasteur Antoine Reymond, qui a démissionné de ce poste après sa non-réélection au Conseil synodal vaudois en juin dernier. Le vice-président, le Neuchâtelois Gabriel Bader, a assuré l’intérim pendant quelques mois.
La question du bilinguisme de Daniel de Roche a été soulevée pendant les débats, rapporte lundi l’agence de presse protestante ProtestInfo à Lausanne. «Si l’origine alémanique du candidat peut surprendre dans un organe qui a l’ambition de défendre les intérêts des Eglises de Suisse romande, celle-ci n’a finalement pas été considérée comme rédhibitoire», selon ProtestInfo En effet, outre Fribourg, deux autres Eglises au sein de la CER connaissent le bilinguisme: l’Eglise valaisanne et celle de Berne-Jura-Soleure.
Daniel de Roche, âgé de 55 ans, est également député au Grand Conseil fribourgeois, sous les couleurs du Parti évangélique (PEV), au sein de l’Alliance centre gauche (acg). Il est élu à la tête de la CER pour un mandat de deux ans, désormais renouvelable deux fois.
Les Eglises protestantes francophones de Suisse mentionnées se sont constituées en association sous le nom de Conférence des Eglises protestantes de la Suisse Romande (CER). Ce sont l’Union synodale reformée évangélique Berne – Jura (BEJUSO); l’Eglise évangélique réformée du canton de Fribourg (EERF); l’Eglise protestante de Genève (EPG); l’Eglise évangélique libre de Genève (EELG); l’Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel (EREN); l’Eglise reformée évangélique du canton du Valais (EREV); l’Eglise évangélique reformée du canton de Vaud (EERV); la Conférence des Eglises reformées de langue française en Suisse alémanique (CERFSA). La CER a notamment pour mission d’encourager le témoignage commun de l’Evangile et de faire rayonner la foi chrétienne reformée en Suisse francophone et au Tessin, ainsi que de chercher, dans le respect des diversités, une unité toujours plus grande des Eglises membres. (apic/com/be)



