Genève: La sécurité alimentaire constitue aussi un défi spirituel
Le pasteur Ishmael Noko remet en question les systèmes mondiaux
Genève, 13 août 2009 (Apic) Le pasteur Ishmael Noko, secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale (FLM), a exhorté les luthériens du monde entier à remettre en question les systèmes dans lesquels près d’un milliard d’individus, soit environ un sixième de la population mondiale, connaissent la faim.
«La quête du ’pain quotidien’ n’est pas seulement une question éthique, morale et théologique profonde, mais aussi un défi existentiel et spirituel pour notre famille mondiale d’Eglises luthériennes», a estimé le pasteur Noko dans la préface d’une édition spéciale de Lutheran World Information (LWI) consacrée au défi que constitue la crise de la sécurité alimentaire dans le monde.
L’édition spéciale a été réalisée en préparation de l’Assemblée de la FLM, principal organe directeur de l’organisation luthérienne, qui se tiendra à Stuttgart, en Allemagne, du 20 au 27 juillet 2010 sur le thème «Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien», tiré de la prière du Notre Père.
«Pour beaucoup de gens – surtout les pauvres et les marginalisés – la faim, la pauvreté, l’absence de terres et l’accès limité aux dons de la création sont une réalité quotidienne», écrit le pasteur Noko. «Avons-nous le courage de transformer la récitation de la prière de Jésus en actes de justice remettant en question les puissances et entités actuelles qui font tout pour créer des systèmes axés sur les profits, entièrement dédiés aux gains à court terme d’une minorité ?»
Dans l’édition spéciale de LWI, intitulée «Y a-t-il assez pour tous ? Perspectives sur la sécurité et la souveraineté alimentaires», des auteurs de différentes régions du monde présentent leurs points de vue sur la sécurité alimentaire, l’éducation, les changements climatiques, les droits fonciers et la défense des causes.
Les contributeurs expliquent la nécessité de systèmes alimentaires justes dans le monde entier et illustrent comment les luthériens luttent contre les systèmes injustes tout en venant en aide aux personnes dans le besoin.
L’édition comprend des réflexions bibliques et théologiques, ainsi qu’une documentation liturgique pour aider les Eglises et les paroisses à préparer le dimanche de la FLM, marqué autour du dimanche de la Réformation pour célébrer la diversité des membres de la FLM dans le monde.
La FLM est une communion mondiale d’Eglises chrétiennes issues de la tradition luthérienne. Fondée en 1947 à Lund, en Suède, la FLM compte aujourd’hui 140 membres dans 79 pays, rassemblant au total 68,5 millions de fidèles. (apic/eni/pr)



