Genève: Un luthérien norvégien élu à la tête du Conseil œcuménique des Eglises

Le pasteur Olav Fykse Tveit succède à Samuel Kobia

Genève, 27 août 2009 (Apic) Le pasteur Olav Fykse Tveit, de l’Eglise de Norvège, a été élu jeudi secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE). La décision a été annoncée le 27 août par le Comité central du COE, principal organe directeur de l’organisation.

Le pasteur Tveit, né le 24 novembre 1960, est le secrétaire général du Conseil des relations œcuméniques et internationales de l’Eglise de Norvège. Il a été désigné lors de la réunion du Comité central du COE, qui se tient du 26 août au 2 septembre à Genève. Le théologien norvégien succèdera au pasteur méthodiste du Kenya Samuel Kobia, qui quitte son poste à la fin de l’année 2009.

Deux candidats avaient été proposés par le comité de sélection. L’autre candidat était Park Seong-won, pasteur ordonné de l’Eglise presbytérienne de Corée et professeur de théologie à l’Université et Séminaire Youngnam, à Kyeongsan, en Corée du Sud. Lors de la dernière réunion du Comité central, en février 2008, le pasteur Kobia avait annoncé que, pour des «raisons personnelles», il ne briguerait pas un second mandat à la tête du COE, qui compte à l’heure actuelle 349 Eglises membres, principalement anglicanes, orthodoxes et protestantes.

Dans une interview donnée à un journal allemand avant l’élection, le pasteur Tveit avait déclaré souhaiter une intensification des contacts entre le COE et les Eglises évangéliques et pentecôtistes, qui connaissent une forte croissance, ainsi qu’une plus grande coopération entre protestants et catholiques romains. L’Eglise catholique n’est pas membre du COE, mais elle est représentée dans certaines commissions du COE. Le pasteur Tveit a par ailleurs affirmé que le COE devait accorder une plus grande attention aux relations avec l’islam.

Le pasteur Kobia avait été élu en 2003 à la tête du COE. Il a été le premier Africain désigné au poste de secrétaire général et a débuté son mandat de cinq ans en janvier 2004. Après avoir annoncé en 2008 qu’il ne se présenterait pas à sa propre succession, son mandat a été temporairement prolongé. (apic/eni/be)

27 août 2009 | 18:10
par webmaster@kath.ch
Partagez!