Le patriarche Bartholomée de Constantinople  | © Jacques Berset
International

Le Patriarcat de Constantinople suspend tous les offices religieux

En raison de l’extension de la pandémie du Covid-19, le Patriarcat œcuménique de Constantinople a donné l’ordre, le 19 mars 2020, de suspendre dans tous ses diocèses les offices religieux ainsi que les manifestations et cérémonies religieuses jusqu’à fin mars. La prière personnelle des chrétiens pourra cependant se poursuivre dans les églises qui resteront ouvertes comme jusqu’à maintenant.

Suite à la consultation des «hiérarques du Trône œcuménique» du 18 mars 2020, étant donné que la crise du coronavirus continue à s’accroître à l’échelle mondiale, le Patriarcat œcuménique, sous la direction du patriarche Bartholomée, généralise son ordre de fermeture pour tous ses diocèses.

Se protéger et protéger le public

Suivant la situation de près, «avec un sens élevé de sa responsabilité à l’égard des fidèles et envers tous les hommes sans exception», le Patriarcat répète avec insistance son appel à tous à limiter au minimum leurs sorties et leurs déplacements et à rester dans leurs domiciles, pour leur propre protection et celle du public dans son ensemble.

Constantinople «loue l’esprit de sacrifice avec lequel travaillent les responsables dans le domaine de la santé et exprime sa gratitude, tant pour leurs efforts surhumains et épuisants afin d’aider leurs semblables souffrants, que pour le danger qu’ils courent consciemment en étant en contact avec les personnes infectées par le virus Covid-19». Il souligne la nécessité pour tous d’obéir aux décisions et aux consignes des autorités sanitaires compétentes pour le bien commun.

Le patriarche œcuménique prie pour la fin rapide de l’épreuve

Dans tous les monastères dépendant du Patriarcat œcuménique, les offices seront célébrés normalement par leurs communautés monastiques. Toutefois, les pèlerins du monde extérieur ne seront pas acceptés. Les bureaux patriarcaux du Phanar, dans la vieille ville d’Istanbul, seront fermés jusqu’à nouvel avis.

«Au Phanar, le patriarche œcuménique et le clergé de la Cour patriarcale accompliront les offices prescrits et prieront pour le monde entier et la fin rapide de l’épreuve», peut-on lire dans le communiqué du Patriarcat. (cath.ch/orthodoxie.com/be)

Le patriarche Bartholomée de Constantinople | © Jacques Berset
19 mars 2020 | 17:25
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!