Le Patriarcat de Moscou dit «niet» à un mariage avec l’Etat
Russie: 30% des Russes seraient favorables à ce que l’orthodoxie devienne religion d’Etat
Moscou, 15 juillet 2011 (Apic) L’Eglise orthodoxe ne veut pas faire partie de l’appareil étatique et la position du Patriarcat de Moscou sur ce point ne doit pas changer, a déclaré l’archiprêtre Vsevolod Chaplin, chef du Département synodal pour les relations entre l’Eglise orthodoxe russe et la société, le 15 juillet 2011. Il réagissait à un sondage révélant que 30% des Russes seraient favorables à ce que l’orthodoxie devienne religion d’Etat.
«Nous ne voulons pas que l’Eglise orthodoxe fasse partie de l’appareil étatique et qu’elle assume des fonctions séculaires», a souligné l’archiprêtre Vsevolod Chaplin, chef du Département synodal pour les relations Eglise et Société.
L’archiprêtre commentait un sondage réalisé par l’agence SREDA et la Fondation «Opinion publique». 1500 personnes de 44 régions russes, dans 100 villes et villages, ont été interrogées. Selon les résultats, 30% des sondés sont favorables à ce que l’orthodoxie devienne religion d’Etat, 48% sont contre et 23% n’ont pas d’opinion à ce sujet.
Pas de substitution à l’Etat
Vsevolod Chaplin a rappelé que le système des relations Eglise-Etat en Russie n’avait pas changé au cours des dix dernières années, tant du point de vue des lois laïques que des décisions de l’Eglise.
«Le fait que l’Eglise orthodoxe est en train de renaître (depuis la chute du régime communiste en 1991) et de devenir plus active ne signifie nullement qu’elle doit réexaminer sa position sur les relations entre l’Etat et la religion», a-t-il expliqué. L’archiprêtre a encore précisé que l’Eglise ne cherchait pas à se substituer à l’Etat ou à former une quelconque «idéologie politisée». (apic/interfax/nd)



