Turquie: Bartholomée Ier s’attire les louanges des musulmans

Le patriarche a respecté l’appel à la prière

Istanbul, 7 janvier 2011 (Apic) Par un geste de reconnaissance interreligieuse, la patriarche de Constantinople, Bartholomée Ier, s’est attaché la sympathique des turcs musulmans.

Comme l’ont relaté les médias turcs, Bartholomée Ier a interrompu la célébration de l’»Epiphanie du Seigneur», lorsque s’est fait entendre l’appel à la prière de midi des mosquées environnantes. Avec toutes les communautés réunies, le patriarche a attendu la fin de l’appel avant de continuer la célébration, au cours de laquelle une croix de bois est traditionnellement jetée dans les flots de la Corne d’or et rattrapée par de jeunes hommes rivalisant de courage dans les flots glacés.

Un «geste de respect»

Les médias turcs ont loué la prévenance du patriarche et considéré qu’il s’agissait là d’un «geste de respect». Dans les sociétés musulmanes, il est considéré comme poli de suspendre courtement les célébrations et représentations musicales pendant l’appel à la prière, afin que la voix du muezzin ne soit pas recouverte par le bruit.

Cette année, c’est un jeune croyant de Thessalonique qui a rattrapé la croix lors de la course de natation, qui a eu lieu après l’appel des mosquées. Il y a quelques années encore, la fête du 6 janvier était constamment perturbée par les nationalistes turcs. (apic/kna/job/amc)

7 janvier 2011 | 09:59
par webmaster@kath.ch
Partagez!