Rencontre entre Karekine II et Léon XIV, 16 septembre 2025 | © Vatican media
Vatican

Le patriarche arménien Karekine II a été reçu par Léon XIV

Le pape Léon XIV a reçu le catholicos Karekine II, le 16 septembre 2025, à Castel Gandolfo. Le patriarche de l’Église apostolique arménienne a mis l’accent sur le sort des Arméniens d’Artsakh (Haut-Karabagh), rapporte Vatican News.

La rencontre s’est déroulée dans «une atmosphère fraternelle et cordiale», selon l’archevêque Khajag Barsamian, représentant de l’Église apostolique arménienne auprès du Saint-Siège. Les deux hommes ont réaffirmé la nécessité de la paix, «une paix fondée sur la justice», a souligné Karekine II. Le patriarche a ensuite invité le pape à se rendre en Arménie.

Cette rencontre s’inscrit dans une époque troublée, sur fond de conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Le Vatican a été plus d’une fois accusé de complaisance à l’égard de l’Azerbaïdjan, de qui il reçoit d’importants dons pour la restauration de catacombes, d’œuvres d’art et d’ouvrages. Karekine II, pour sa part, subit les attaques du Premier ministre arménien Nikol Pachinian, qui a publiquement réclamé sa démission le 9 juin 2025.

De visite en visite

L’Église apostolique arménienne est une Église orthodoxe orientale autonome, qui s’est séparée de l’Église universelle lors du concile de Chalcédoine en 506. Depuis la nomination du catholicos Karekine II à sa tête, ses relations avec l’Église romaine se sont intensifiées.

La première visite à Rome du prélat arménien remonte à novembre 2000, alors qu’il venait d’être élu catholicos, à l’occasion du Jubilé de l’an 2000. Il avait alors signé avec le pape Jean Paul II une déclaration de foi commune. Un an plus tard, en septembre 2001, Jean Paul II se rendait en Arménie.

Karekine II est ensuite revenu au Vatican, en mai 2008, pour participer à une célébration œcuménique présidée par Benoît XVI, puis à nouveau en avril 2015, pour la messe célébrée dans la basilique Saint-Pierre en mémoire des martyrs arméniens de 1915. Au cours de cette célébration, le pape François a proclamé saint Grégoire de Narek docteur de l’Église universelle, avant, à son tour, de se rendre en Arménie en 2016. (cath.ch/vn/lb)

Rencontre entre Karekine II et Léon XIV, 16 septembre 2025 | © Vatican media
17 septembre 2025 | 16:54
par Lucienne Bittar
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!