Irak: Le patriarche maronite appelle les chrétiens à ne pas émigrer face à la menace jihadiste
Le patriarche Béchara Raï fustige l’inaction de la communauté internationale
Erbil, 20 août 2014 (Apic) Le cardinal Béchara Raï, patriarche maronite en visite de solidarité à Erbil, capitale du Kurdistan irakien, a appelé mercredi 20 août les chrétiens d’Irak à ne pas émigrer face à la menace jihadiste.
Répondant à l’appel du patriarche chaldéen Louis Raphaël Ier Sako, le patriarche maronite s’est rendu dans le Kurdistan autonome en compagnie des patriarches d’Orient pour manifester leur solidarité «face à la catastrophe subie par les chrétiens» chassés par les terroristes islamistes.
«Notre visite a trois buts: montrer notre soutien humain, matériel et spirituel à nos frères en Irak», a-t-il ajouté. «Nous demandons aux chrétiens de ne pas immigrer. Vous devez rester sur vos terres. Vos racines sont là. Vous avez un rôle important à jouer sur cette terre!», rapporte mercredi le quotidien libanais «L’Orient-Le Jour».
Le président Massoud Barzani soutient la présence des chrétiens au Kurdistan
Le cardinal Béchara Raï a par ailleurs appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités. «Il est inadmissible que des groupes terroristes agissent de la sorte et que la communauté internationale reste les bras croisés». Le patriarche chaldéen Louis Raphaël Ier Sako a de son côté salué une «visite qui a redonné espoir aux chrétiens dans leur avenir. Cette visite nous montre que nous ne sommes pas oubliés dans cette catastrophe».
Pour sa part, Massoud Barzani, président de la région autonome du Kurdistan irakien, a souligné mercredi son attachement à la présence des chrétiens dans la région, lors d’un entretien avec une délégation de patriarches d’Orient. «Nous vivrons et nous mourrons ensemble et les mouvements intégristes ne font pas la différence entre une religion et une autre», a-t-il déclaré aux médias locaux. (apic/orj/be)



