Irak: Les évêques de France approuvent les frappes américaines
Le patriarche chaldéen demande que la Plaine de Ninive soit nettoyée des islamistes
Paris/Erbil, 13 août 2014 (Apic) La crise humanitaire s’aggrave au nord de l’Irak et les Occidentaux promettent d’augmenter leur aide aux chrétiens et aux yézidis chassés de leurs villes par les jihadistes. Tandis que les évêques de France approuvent les frappes américaines, le patriarche de Babylone des chaldéens Louis Raphaël Sako réclame une intervention militaire pour enrayer la menace jihadiste. Il demande également une aide pour que les déplacés chrétiens, yézidis et chiites puissent retourner dans leurs villes et villages.
Avec le «consensus unanime» des évêques de Mossoul appartenant aux diverses Eglises et dénominations chrétiennes, le patriarche Sako demande que les Etats-Unis, l’Union européenne et la Ligue arabe «nettoyent» la Plaine de Ninive des islamistes qui en ont fait fuir les chrétiens, rapporte mercredi 13 août l’agence de presse catholique AsiaNews à Rome.
Jusqu’à présent, juge-t-il, les efforts entrepris par la communauté internationale sont «insuffisants» et on ne peut compter sur le gouvernement central à Bagdad, qui est «encore en pleine formation». L’émigration constante des fidèles d’Irak met en danger son important héritage chrétien.
De 20’000 à 30’000 membres de la communauté yézidie restent piégés dans les montagnes de Sinjar, dans la province de Ninive, sans nourriture, sans eau et sans abri. Plus de 100’000 chrétiens se sont réfugiés au Kurdistan voisin, face à l’avancée de l’Etat islamique, selon Mgr Pascal Gollnisch, le directeur de l’Œuvre d’Orient à Paris.
Il ne s’agit «pas d’appeler à la guerre pour elle-même»
La Conférence des évêques de France (CEF), par le biais de son porte-parole Mgr Bernard Podvin, a approuvé le 13 août les frappes américaines menées contre les jihadistes de l’Etat islamique (EI), dans la ligne de la position défendue le 9 août par Mgr Silvano Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies. «La justice doit être forte», a déclaré Mgr Podvin mercredi matin sur Europe 1. Interrogé sur le sort des minorités en Irak, menacées par l’offensive des jihadistes de l’EI, il a souligné qu’»il y a un principe de base dans la théologie de l’Eglise, c’est que la justice doit être forte. Quand la justice est faible, ce n’est plus la justice (…) Utiliser la force en l’occurrence, c’est tout à fait fondé». Il a cependant déclaré que ces frappes devaient être utilisées «dans des proportions qui doivent rester éthique».
Mgr Podvin dénonce «l’attentisme en Europe»
Pour Bernard Podvin, il ne s’agit «pas d’appeler à la guerre pour elle-même, surtout pas, mais c’est que la force soit juste et que la justice soit forte, comme dit Blaise Pascal».
Sur la chaîne de télévision France 2, Mgr Podvin a dénoncé «l’attentisme en Europe». Etant donné l’atteinte portée aux minorités, il a estimé qu’il fallait user de la force «avec pertinence, justesse et proportion», jugeant l’action de l’Union européenne «insuffisante». Le porte-parole de la CEF a approuvé le qualificatif de «génocide» pour illustrer le sort que subissent les minorités irakiennes persécutées par l’EI.
«Le terrorisme aveugle compte sur le relâchement estival de notre vigilance pour intensifier son chantage et ses odieuses exaction, craint Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France. Commentant situation dramatique des chrétiens d’Irak, il relève qu’elle s’aggrave d’heure en heure. Et l’archevêque de Marseille de se demander alors: «entendrons-nous l’appel de la population irakienne et de ses diverses composantes ?» Le prélat invite les dirigeants à «concrétiser davantage leur prise de parole».
Face au sort de ces minorités, la Conférence des évêques de France a appelé mercredi à une action forte pour les aider, elles qui ont déjà tout perdu. Un appel lancé quelques jours après celui de Mgr Silvano Tomasi. Il faut intervenir «maintenant, avant qu’il ne soit trop tard», déclarait la semaine dernière l’observateur du Saint-Siège auprès des Nations Unies. (apic/radvat/asian/be)



