Le patriarche Cyrille espère que «l’effusion de sang cessera pour toujours»

Moscou: Le patriarche de Moscou félicite le nouveau président ukrainien

Moscou, 27 mai 2014 (Apic) Dans une lettre adressé le 27 mai à Petro Porochenko, dont l’élection à la présidence de l’Ukraine a été confirmée la veille par la commission électorale, le patriarche de Moscou le félicite et désire lui faire partager ses «pensées» et ses «espérances». Le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie prier «ardemment pour que les espérances du peuple orthodoxe d’Ukraine ne soient pas déçues».

«Les nouvelles d’Ukraine apportent chaque jour leur lot de peines, car des gens meurent et souffrent. Le pays est plongé dans un abîme de discorde et de combats fratricides. Le Seigneur a confié au patriarche de Moscou et de toute la Russie le souci de l’épanouissement spirituel des peuples de nombreux pays. Les malheurs et les attentes de tous ceux qui forment le troupeau de l’Eglise orthodoxe russe me tiennent également à cœur, quel que soit leur lieu de résidence. Et je prie ardemment pour que les espérances du peuple orthodoxe d’Ukraine ne soient pas déçues», peut-on lire dans sa missive.

Appeler à trouver les moyens de réconcilier les ennemis

«Comme beaucoup d’autres, j’espère que les pleins pouvoirs qui se trouvent aujourd’hui concentrés entre vos mains serviront au bien de l’Est, comme de l’Ouest, du Nord comme du Sud de l’Ukraine. J’espère que l’effusion de sang cessera pour toujours, que personne ne sera opprimé ni humilié, que le choix de vie, d’idéologie et de culture de chaque groupe de population du pays sera respecté, que la vie ecclésiastique pourra suivre son cours sans aucune intervention gouvernementale ou politique, et que les décisions nécessaires à sa normalisation, son perfectionnement et son développement pourront être prises librement et sans pression, dans un esprit de fidélité aux normes canoniques».

«Une tâche difficile et capitale vous incombe: trouver les moyens de réconcilier les ennemis, faire tout ce qui est possible pour le rétablissement de la paix et de la concorde civiles, poursuit-il. Je suis convaincu qu’il est nécessaire, dans la situation actuelle, de maintenir un dialogue ouvert avec le peuple et les chefs de mouvements, d’écouter l’opinion de tous les habitants du pays».

Le patriarche de Moscou relève qu’il y a six mois que «la haine s’est enflammée à Kiev. Cette flamme ravage en ce moment le Sud-Est du pays, sans épargner ni les femmes, ni les enfants, ni les vieillards. Aujourd’hui l’Ukraine a surtout besoin de paix et de stabilité, de justice et d’équité. Seul un homme connaissant bien, aimant et comprenant son peuple, un homme se levant pour défendre les valeurs morales dont son peuple est détenteur, voyant dans la famille le fondement de la vie personnelle et civique, puisant la sagesse aux sources véritablement spirituelles peut devenir le garant de l’instauration d’une vie digne», conclut le patriarche Cyrille de Moscou. (apic/mospat/be)

27 mai 2014 | 17:01
par webmaster@kath.ch
Partagez!