International

Le patriarche Cyrille sanctionne les goûts de luxe de Mère Feofania

Le patriarche Cyrille de Moscou et de toutes les Russies a ordonné à la Mère abbesse Feofania Miskina, supérieure du monastère Pokrovsky (l’Intercession de la Vierge) de Moscou, de vendre sa Mercedes Benz de classe S. L’higoumène avait enregistré à son nom la luxueuse voiture, coûtant plus de 121’000 francs suisses.

Vladimir Legoyda, président du service d’information du Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe a rappelé les mots du patriarche Cyrille, primat de l’Eglise russe, selon lesquels «les dons faits au monastère devaient être utilisés à des fins sociales et caritatives».

Le patriarche a rappelé à tous les clercs et moines qu’ils ne devaient pas utiliser de voitures, considérées comme un luxe. Les véhicules nécessaires pour le travail pastoral devaient être enregistrés au nom de leur monastère. Les médias et les réseaux sociaux avaient largement diffusé l’information selon laquelle l’higoumène Feofania avait acheté une Mercedes en son propre nom au prix de 9,5 millions de roubles (plus de 121’000 CHF).

Décorée par le président Poutine

Le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, le 27 novembre 2018, lors d’une cérémonie au Kremlin, avait décerné à la Mère abbesse Feofania la médaille de l’ordre «Pour les mérites devant la Patrie» de quatrième classe.

Le monastère Pokrovsky – un des lieux d’attraction de la capitale pour les pèlerins de toute la Russie et de l’étranger – accueille chaque jour des milliers de visiteurs dans ce monastère du quartier de la Taganka, où se trouvent les reliques de Sainte Matrona, une jeune aveugle (1881-1952) douée dès son plus jeune âge du don de clairvoyance, canonisée par l’Eglise orthodoxe russe. (cath.ch/interfax/ag/be)

Le président Poutine a décerné à la Mère abbesse Feofania la médaille de l'ordre «Pour les mérites devant la Patrie» de quatrième classe | DR
28 juillet 2020 | 12:06
par Jacques Berset
Partagez!