International

Le patriarche maronite Béchara Raï pourrait rencontrer le pape en mai

Le cardinal Béchara Raï, patriarche de l’Église maronite, devrait venir au Vatican à la mi-mai affirme l’agence de presse libanaise Al Markazia, le 16 avril 2021. «Il rencontrera le pape François pour présenter son projet sur la neutralité positive et son initiative de réunir une conférence internationale pour le Liban», précise l’agence.

Cette visite interviendrait alors que le Premier ministre libanais désigné, Saad Hariri, doit lui aussi rencontrer le pape François à Rome le 22 avril prochain. Depuis plusieurs semaines, le chef de l’Église maronite plaide pour la tenue d’une grande conférence sous l’égide des Nations unies afin de rétablir la neutralité, la souveraineté et la stabilité au pays du Cèdre.

Le pape, qui a promis de se rendre au Liban, fait régulièrement part de sa grande attention pour ce pays dévasté par les crises économique, sociale, politique, sanitaire ou encore migratoire. «Je sens au fond de l’âme la gravité de ce que vous êtes en train de perdre», déclarait-il dans une lettre adressée au peuple libanais le 24 décembre dernier.

Dans ce message, spécialement consacré à la situation au Liban, le pape avait insisté sur cette dimension universelle du pays, et prié pour que ce pays puisse continuer à diffuser «le parfum du respect, de la cohabitation et du pluralisme, celui d’un peuple qui n’abandonne pas ses maisons ni son héritage». (cath.ch/imedia/hl/bh)

Le cardinal Bechara Raï, patriarche maronite du Liban pourrait rencontrer le pape au mois de mai | © Maurice Page
18 avril 2021 | 10:47
par I.MEDIA
Partagez!